Avec son chapeau texan et son personnage de magnat des affaires dans Dallas, Larry Hagman, le légendaire J.R. Ewing, a tout du parfait représentant de l'industrie pétrolière. C'est pourtant mal le connaître, car l'acteur américain s'est engagé pour une bataille environnementale en faveur des énergies renouvelables.
Pour les besoins de la société Solar World, Larry a repris son costume de J.R. dans une publicité écologique. "Le pétrole est devenu trop sale", dit-il dans le spot, "il est temps de chercher une alternative pour gagner de l'argent". Dans cette vidéo aux accents parodiques, il explique : "Auparavant, il était toujours question de pétrole. Le pétrole coulait, comme l'argent." Toutefois, il ajoute : "Je suis toujours dans le business de l'énergie mais il y a une meilleure alternative", montrant le toit de sa demeure en Californie, recouvert de panneaux solaires.
L'engagement de l'acteur a été décidé après le désastre au large du Golfe du Mexique de la plateforme pétrolière de BP en avril dernier : "Avec tout ce pétrole dans le Golfe, je me suis dit qu'il était temps de prendre une nouvelle direction pour la provenance de notre énergie", a-t-il indiqué au New York Times. Larry Hagman se moque du crédo de Sarah Palin, ex-gouverneur de l'Alaska, qui disait : Forons, chéri, forons (Drill, baby, drill). Il préfère "Brille, chéri, brille" (Shine, baby, shine), précisant que "c'est bien plus économique et propre !"
Homme plein de bonne volonté, figure de la télévision, Larry est aussi un homme dévoué qui combat aussi la maladie d'Alzeimherdont sa femme est victime.