Elle a le vent en poupe. On peut même dire que le Mistral ne cesse de souffler en sa direction depuis de nombreux mois. Laure Calamy, qui a discrètement joué au théâtre pendant une vingtaine d'années, a vu sa carrière exploser après avoir incarner la truculente Noémie dans la série Dix pour cent. Détentrice d'un César de la meilleure actrice pour son intervention dans Antoinette dans les Cévènes en 2021, la comédienne a tout simplement tourné 25 films en l'espace de 7 ans, dont 3 qui débarquent actuellement au cinéma. Tout plaquer quand elle est devenue majeure, et venir vivre en la capitale dans l'espoir de devenir actrice, était donc la meilleure des idées.
Adolescente discrète, Laure Calamy avait eu une véritable révélation. "Un cours de théâtre, se souvient-elle dans les colonnes du magazine Madame Figaro. Je n'y étais allée qu'une fois, mais ça m'avait tellement plu... j'étais heureuse." Il aura falllu qu'elle se montre patiente avant de devenir l'un des visages les plus présents du cinéma français. Pour autant, le succès, la gloire, rien ne semble lui monter à la tête. Elle mène, au contraire, un quotidien très modeste, sans eau ni lumière, dans son mazet des Cévènnes, avec son compagnon, guide de montagne de profession - pas étonnant qu'elle ait autant cartonné dans le long-métrage signé Caroline Vignal !
L'idéal, pour la planète, serait de faire moins d'enfants
Heureuse en ménage, dans le Massif Central, Laure Calamy est épanouie en amour, mais aussi en famille. Si elle ne souhaite pas avoir d'enfant, et souhaiterait qu'on fasse cesser cette injonction aux femmes, elle "adore ceux des autres et particulièrement son beau-fils et son filleul". "Les enfants, quand vous êtes avec eux, c'est une bulle, un shoot de ludisme, de temps présent, raconte la comédienne, 47 ans. Où vous oubliez justement que l'idéal, pour la planète, serait de faire moins d'enfants..."
Retrouvez l'interview intégrale de Laure Calamy dans le magazine Madame Figaro du 25 novembre 2022.