Etre une maman, que l'on soit connue ou non, que l'on ait gagné des médailles olympiques ou non, n'est jamais facile... et Laure Manaudou en est la preuve vivante ! Honnête et sincère avec ses abonnés, la jeune femme n'avait pas hésité à montrer, en mars 2021, son visage épuisé deux mois après son accouchement. En plein post-partum difficile, l'ancienne sportive avait notamment du mal à allaiter son petit dernier, un moment de doute complet sur lequel elle est revenue dans une interview pour la plateforme Brut.
Révélant avoir vécu une véritable dépression post-partum après la naissance de son dernier enfant, un petit garçon dont elle n'a pas encore révélé le prénom, la jeune femme a expliqué que cette période noire avait pour origine l'alimentation du bébé. "Je pense que ça s'est manifesté parce que je me mettais beaucoup de pression pour l'allaitement. Je n'avais pas assez de lait, pourtant je tirais mon lait, je prenais des granules, je prenais des tisanes, enfin j'ai tout fait", explique-t-elle avec franchise.
Pourtant bien soutenue, puisque la jeune femme raconte que son mari, le chanteur Jérémy Frérot n'est pas du genre "à mettre des boules Quies pour ne pas aider", elle a fini par sombrer après un constat simple. "Je pense que c'est arrivé quand je me suis retrouvée à me dire : 'En fait, je ne peux pas le nourrir, je n'y arrive pas'. Il va falloir que je passe au biberon mais moi, je n'ai pas envie parce que pour moi c'est un échec". A ce moment là, elle explique "ne plus dormir la nuit", "hurler sur son mari", chose très inhabituelle et ne plus supporter sa fille aînée Manon, née en 2010 d'une première union.
Une petite fille pour qui les choses avaient également été difficiles, puisque dans son autobiographie Entre les Lignes, sortie en 2014, elle racontait qu'elle s'était sentie perdue. "Personne ne m'a expliqué comment m'y prendre, et c'est beaucoup moins évident qu'il n'y parait. [...] Il ne suffit pas de laisser faire la nature !"
Onze ans et deux naissances plus tard (Laure Manaudou est également maman d'un troisième enfant, le petit Lou, 5 ans), la jeune femme a compris qu'il faut communiquer entre femmes et parler de ces moments difficiles que tout le monde traverse. "A un moment, je me suis dit : 'en fait c'est ma santé mentale avant tout et il faut que je le montre, parce que les gens ont tendance à penser que cela ne se passe que chez eux'. Je pense que ça a surpris les gens que je me montre comme ça, [...] mais ça n'est pas possible qu'autant de femmes soient en dépression comme ça et qu'elles ne soient pas aidées !"