Nous sommes à la mi-octobre 2007. Bertrand Cantat vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine, une importante grève contre la fin des régimes spéciaux de retraite paralyse les transports, le premier épisode de L'Incroyable famille Kardashian fait son apparition sur les écrans français, le XV de France perd le match pour la troisième place de la Coupe du monde de rugby à XV 2007 face aux Argentins. C'est l'automne. Le contexte est morose. C'est alors qu'une incroyable nouvelle tombe : la fin d'un couple star !
Le communiqué, publié le jeudi 18 octobre est on ne peut plus laconique : ces deux personnalités "annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire..." Incroyable : le président Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia divorcent ! Autant dire que la déflagration causée par cette information people dont les retombées sont si politiques va reléguer au second plan la petite brève qui tombe le surlendemain sur le site du magazine Gala. Et pourtant, elle constitue elle aussi un petit séisme. "Laurence Ferrari , qui présente Dimanche + sur Canal+ et Thomas Hugues, journaliste à I-Télé, auraient décidé de mettre fin à leur relation. Leur collaboration professionnelle - ils ont monté une maison de production - se poursuivrait", révèlent nos confrères. Le couple star de la télé n'est plus...
Quelques mois auparavant, dans une interview qu'elle accordait justement à Gala, Laurence Ferrari lançait : "Ce côté couple idéal qu'on nous prêtait, (et) on savait très bien qu'on donnerait un petit coup de pied dedans, un de ces jours..." À l'époque, les deux anciens présentateurs sont encore mari et femme. Durant six ans, ils ont présenté le magazine Sept à Huit sur TF1. Si Laurence Ferrai glisse ces mots, c'est parce qu'ils viennent de rompre une première fois, professionnellement. "On n'avait pas vocation à s'éterniser dans le rôle du petit couple de la télé...", justifiait-elle dans cette interview en expliquant pourquoi elle avait décidé de quitter la première chaîne pour Canal+ cependant que Thomas avait décidé de rejoindre I-télé.
Comme Ségolène Royal et François Hollande, Flavie Flament et Benjamin Castaldi, Patrick Bruel et Amanda Sthers, Kate Moss et Pete Doherty en cette même année 2007, les espoirs de voir Thomas Hugues et Laurence Ferrari finir leur vie ensemble, malgré leurs quinze ans de vie commune et leurs deux enfants -dont l'un est aujourd'hui devenu le sosie de son père- étaient réduits à néant...
Durant de longues années, rien ne filtrera sur les raisons de ce divorce. Et puis, en janvier 2021, Thomas Hugues décide de lever un pan de voile sur ce qui a pu les séparer. En l'occurrence, une relation à la notoriété très différente.
"Je suis bien conscient qu'aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux, des selfies, et de la surexposition... C'est peut-être difficile à entendre, mais (à l'époque, ndlr), c'était possible de scinder en deux la vie professionnelle et personnelle, expliquait dans l'émission L'Instant de Luxe, diffusée sur Non Stop People, celui qui officie désormais sur la chaîne Public Sénat. "C'est pas parce qu'on présentait une émission ensemble et qu'on donnait de temps en temps une interview commune à un magazine, que les paparazzis devaient nous choper en photo quand on partait en famille en vacances et qu'on débarquait à la plage !", avait commencé par s'indigner le journaliste avant de préciser que face à cette popularité, tous deux n'avaient pas du tout la même façon de réagir.
"On avait deux relations différentes au regard des autres, affirmait encore Thomas Hugues, quand on allait faire des courses, moi je poussais le chariot, je ne me rendais pas compte ! Et Laurence, c'était plus dur de sentir les gens qui se retournent, elle avait plus de mal avec ça !. C'est vrai que ça arrivait parfois d'être avec elle ou d'autres gens, et elle disait 'mais tu ne te rends pas compte ? C'est une espèce de délire ! Les gens se retournent et chuchotent' Mais moi ça me passait au-dessus !"
Ces deux façons d'être à la ville, une fois les caméras éteintes ont-elles joué dans leur décision de se séparer ? Le mystère demeure. Une chose est sûre, en revanche, les parents de Baptiste, 31 ans et Laeticia, 29 ans qui suivent les pas de leurs parents, sont restés en très bon termes et l'ont confirmé à de multiples reprises. En janvier 2020, par exemple, Thomas Hugues, interrogé par Non Stop People, déclarait qu'ils s'entendaient "très bien", puis précisait : "La vie a fait qu'on a suivi des chemins différents, on s'est séparés mais on est d'abord et toujours un couple de parents. On a deux grands enfants qu'on adore." Il confiait ensuite, à propos d'une éventuelle nouvelle collaboration professionnelle : "Si l'opportunité se présente on sera heureux de le faire."
Un an auparavant, lorsque son ex-mari avait fait son retour sur la même chaîne qu'elle, transfert dont ils avaient d'ailleurs discuté ensemble au préalable, signe de leur entente excellente, elle avait eu des mots similaires à ceux de Thomas Hugues dans Télé-Loisirs : "Ces retrouvailles nous ont fait beaucoup rire ! Le premier jour, j'ai lancé le générique de Sept à Huit que nous présentions ensemble sur TF1. Je suis très heureuse que Thomas ait rejoint CNews et qu'il reste l'an prochain. Il est pour moi l'un des plus grands journalistes aujourd'hui et notre chaîne a besoin de tous les talents."
Un éloge qui en dit long sur la relation apaisée qu'ils ont su nouer malgré leur rupture. Laurence a beau avoir refait sa vie avec le violoniste Renaud Capuçon avec qui elle semble avoir trouvé le parfait équilibre- et Thomas Hugues, s'être remarié avec la productrice Isabelle Roche, ils n'ont pas oublié les belles années au cours desquelles ils ont été unis et ne semblent en avoir gardé que le meilleur...
La preuve ? Cette interview qu'ils ont accordée, ensemble cette fois, en 2020, dans Gala au cours de laquelle ils semblaient presque parler d'une même voix. "Je veux croire que des milliers d'anciens couples en France ont été capables de dépasser cet 'accident de vie' et sont parvenus, comme nous, à être heureux chacun de son côté", avait lancé Thomas Hugues. Laurence Ferrari lui avait répondu : "Va pour être érigés en modèle ! Après tout, c'est le fruit du respect professionnel et personnel que Thomas et moi avons continué de nous porter. Nos chemins ont divergé, mais jamais le fil du dialogue ne s'est rompu." On peut rater son histoire d'amour et réussir son divorce.