Ce n'est pas un pied-à-terre mais un pied-à-l'eau que Laurent Bignolas s'est offert il y a quelques années. L'animateur, ancien présentateur de Télématin, remplacé depuis par Thomas Sotto, Julia Vignali et désormais Marie Portolano, s'était confié à l'époque à Côté Maison au sujet de son statut d'habitant de la scène. C'est en 2012 que Laurent Bignolas a choisi d'abandonner appartement ou maison pour s'offrir une péniche qu'il a amarrée à Boulogne Billancourt.
Grand amateur d'océan et de nautisme, Laurent Bignolas a choisi de changer de vie et de se " retrouver sur l'eau pour son équilibre physique et mental : "C'est la continuité de l'enfance, c'est un ersatz de la mère, de la nature, et de la forêt. Je me sens comme dans un roman de Jules Verne, un voyage immobile." Sa péniche, une flotte datant de 1937, a connu une petite période de travaux : "Le bateau était en bon état mais il a fallu faire pas mal de travaux d'aménagement pour l'intérieur, changer des cloisons pour installer un dressing, un bureau..." L'animateur dispose d'une jolie terrasse sur laquelle il aime passer du temps, sous le soleil et même sous la pluie, d'un dressing et d'un bureau.
Rangé du côté des défenseurs de l'environnement, Laurent Bignolas avait indiqué que sa décoration était "principalement du mobilier récupéré" : "Tout doit être fonctionnel et confortable. Il y a donc beaucoup d'éléments en fixe." Grâce à l'obtention de cette péniche, Laurent Bignolas s'est acheté la tranquillité et un semblant de vie maritime à laquelle il est très attaché.
Laurent Bignolas n'est pas la seule star de la télé à avoir eu l'idée d'investir et d'emménager dans un bateau sur la scène. Christine Bravo a elle aussi suivi cette voie. Elle partage son temps entre sa maison en Corse et sa péniche à Paris depuis son mariage avec Stéphane Bachot en juin 2022. Mode de vie épousé grâce... à son mari : "Je suis tombée par hasard sur des annonces de péniche et une agence spécialisée. C'est son directeur, Stéphane Bachot, qui m'a fait visiter ce bateau qui tombait en ruines, à l'époque. J'ai eu un coup de foudre et je l'ai acheté" racontait-elle au Parisien. Un coup de foudre qu'elle n'a pas eu que pour le bateau...