Omar Sy a toujours eu beaucoup de réticence à se raconter. La question lui a pourtant souvent été posée de faire une autobiographie. Mais l'acteur a toujours refusé... jusqu'à ce qu'il soit contacté par un grand reporter du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. Auteur de plusieurs ouvrages, la journaliste a réussi à convaincre Omar Sy de lui faire confiance mais pas question pour la star française de participer à un projet classique.
Leur collaboration de plusieurs années a donné naissance à Viens, on se parle publié en avril dernier chez Albin Michel. L'ouvrage est la retranscription de leurs conversations étalées sur plusieurs mois, sur plusieurs continents. Il se compose de plusieurs cahiers et dans le deuxième Elsa Vigoureux revient sur l'une de ses visites à Omar Sy chez lui, à Los Angeles.
La star d'Intouchables mais aussi de Lupin sur Netflix, qui était de passage le mois dernier à Paris pour les Jeux olympiques, a déménagé en Californie en 2012. C'est cette même année que l'acteur avait reçu le César du Meilleur acteur pour Intouchables. Face à sa notoriété grandissante, Omar Sy a ressenti le besoin d'anonymat et c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il l'a retrouvé.
Après son passage chez l'acteur en Californie en mars 2022, Elsa Vigoureux écrit ceci dans Viens, on se parle : "Hélène (la femme d'Omar Sy NDLR) m'attend à l'aéroport. La maison est bien celle d'une famille aisée américaine. Blanche. Large. Lumineuse. Avec des voitures garées devant. La porte d'entrée est presque aussi large que haute." Le lecteur est également plongé dans le rythme effréné de la maison des Sy. Omar Sy a eu 5 enfants avec sa femme Hélène. "A l'intérieur, le rythme est triple : celui des enfants, les allers-retours vers les écoles, le quotidien bien réglé; c'est celui de la France, les coups de fil, l'encadrement technique et pratique d'Omar; et c'est aussi celui d'un couple, entre les matins d'Hélène et les nuits d'Omar, il y a comme un interstice où ils se glissent tous les deux, dans le dos des autres", partage également Elsa Vigoureux.
Dans Viens, on se parle, il n'est pas seulement question de la maison de Los Angeles d'Omar Sy. L'acteur n'habite peut-être plus en France mais il y possède encore des biens immobiliers. Comme cette maison située à Saint-Rémy-de-Provence où il aime se ressourcer. Tout comme lui, Jamel Debbouze a acheté une maison dans cette magnifique ville prisée par les stars. Les deux acteurs se sont suivis de Trappes, où ils ont grandi, en Provence. Dans son livre, Omar Sy se raconte épicurien en Provence. "Pour souffler. Là-bas, je vais acheter mon petit fromage, je fais de la moto, je vais acheter ma barquette de frites, je marche", raconte-t-il. Le bonheur absolu pour notre Arsène Lupin des temps modernes.