Il a été l'incarnation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pendant plusieurs années et aujourd'hui, Tony Estanguet peut avoir le sentiment du devoir accompli. Pendant plusieurs années, il s'est battu pour avoir les Jeux en France et depuis, il n'a eu de cesse de préparer un évènement audacieux et qui met en valeur la ville lumière. Résultat, de la cérémonie d'ouverture sur la Seine aux sites mettant en valeur les monuments historiques de la capitale, cette olympiade a été une réussite totale pour celui qui a été médaillé d'or olympique à trois reprises dans sa carrière sportive.
S'il a refusé de confirmer la présence de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des JO, Tony Estanguet s'est montré très à l'aise au moment de son discours. "Du jour au lendemain, Paris est redevenue une fête et la France s'est retrouvée", a-t-il affirmé devant un Stade de France plein comme un oeuf, avant d'ajouter : "On a eu envie de rêver, on a eu Léon Marchand." Des Jeux de rêve pour tous les Français et un énorme test grandeur nature pour le président du comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) qui peut désormais rêver plus grand et pourquoi pas un jour remplacer Thomas Bach en tant que président du Comité international olympique (CIO).
En attendant de voir la suite de sa carrière, l'ancien athlète de 46 ans, papa de 3 grands garçons aux prénoms originaux, a pu rentrer chez lui, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) où il est né et où il a pu retrouver les siens. Très discret sur sa femme Laëticia, l'ancien champion de canoë est installé dans sa région natale, dans la commune de Lons et c'est là-bas qu'il aurait fait l'acquisition d'une incroyable demeure de 200 m2 avec un terrain de 1400 m2. D'après les informations de sports.fr, la propriété de Tony Estanguet serait évaluée à près de 700 000 euros et pour ce prix, le sportif peut jouir d'une piscine extérieure et de six pièces pour sa famille.
Un retour aux sources certainement salvateur pour le champion olympique, visé par une enquête sur sa rémunération avant le début des JO et qui va pouvoir savourer le succès de l'olympiade parisienne. Mais le travail va très vite reprendre pour Tony Estanguet, qui va devoir préparer les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui débutent le 28 août prochain.