Après le restaurant de Philippe Etchebest, il est temps de s'intéresser à celui de Laurent Gerra. A savoir la brasserie Léon de Lyon qui, comme son nom l'indique, est située dans la capitale des Gaules. Une ville que connaît d'ailleurs très bien l'humoriste, puisqu'il est né dans la région (à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, ndlr) et que sa femme Christelle Bardet - avec qui il est papa d'une petite fille prénommée Célestine - en est originaire.
Pour en revenir à Léon de Lyon, Laurent Gerra - qui rappelons-le est à retrouver ce lundi soir sur France 2 dans le téléfilm Morts au sommet - a racheté l'établissement en 2018, avec ses associés Fabien Chalard et Julien Géliot, fondateurs du groupe Les Gastronomistes. Mais quelques années plus tard, il est devenu l'unique propriétaire du restaurant. La question que désormais tout le monde se pose est la suivante : Que vaut cette brasserie ? "Cette institution lyonnaise, fondée en 1904, est toujours menée tambour battant. Joli cadre restauré (parquet, vitraux, banquettes en velours...), cuisine classique revisitée autour de beaux produits : pâté en croûte grande tradition au foie gras, pain de brochet sauce homardine, volaille de Bresse aux morilles, crêpes Suzette...", décrit le Guide Michelin sur son site, ce qui donne l'eau à la bouche.
Le gros point noir
D'après les avis laissés sur le site tripadvisor, il s'agit effectivement d'un endroit à ne pas louper. En effet, 138 personnes ont semblé conquis par Léon de Lyon. "Repas au top, accueil, service qualité des plats, ce restaurant mériterait un macaron Michelin. Poulet Célestine original et délicieux (on sent un poulet qui a vécu en plein air au bon grain). Mention spéciale au Chef coréen qui nous a régalé de ses préparations à l'apéritif comme lors du repas", a notamment écrit un internaute. En revanche, s'il y a beaucoup moins d'avis négatifs, ils ont toutefois le mérite d'exister. Les critiques sont principalement portées sur la qualité du service : "La qualité du repas est bonne sans être extraordinaire tout comme le mobilier intérieur. Les entrées du menu à 69 € ne sont pas à la hauteur. Reste le gros point noir, le service déplorable je ne vais pas en rajouter mais il y a un très gros problème à ce niveau." Monsieur Gerra, il va falloir sévir si cela est vrai !
Conclusion : si certains doutes persistent quant à la qualité de service, celle des plats ne fait en revanche aucun doute. Léon de Lyon est indéniablement une adresse marquante de la ville. De nombreuses stars s'y sont d'ailleurs déjà rendues, comme le confiait Lauren Gerra à France 3 en 2019 : "J'y ai beaucoup de souvenirs, avec Clint Eastwood lors d'un festival Lumières, avec Johnny (Hallyday, ndlr) on y était venus également... Il venait régulièrement, c'était un habitué, c'était un fin gourmet."