Une page de l'histoire de la télévision va se tourner lundi 25 septembre 2023. Ce jour-là, Laurent Ruquier va effectuer ses débuts sur l'antenne de BFMTV. Pour rappel, l'animateur a choisi de quitter France Télévisions il y a quelques mois, après vingt-trois ans de bons et loyaux services. Durant ces deux décennies, le présentateur s'était imposé comme l'un des visages emblématiques de France 2, où il a présenté des émissions cultes comme : On a tout essayé, On n'est pas couché, ou bien encore On n'demande qu'à en rire. Ayant pris la succession de Thierry Ardisson dans la case du samedi en deuxième partie de soirée, lorsqu'il a lancé On n'est pas couché à la place de Tout le monde en parle en 2006, Laurent Ruquier a conservé cette fameuse case horaire durant seize longues années.
Après une année passée en duo avec Léa Salamé, l'animateur a préféré se retirer au profit de la journaliste, qui présente l'émission Quelle époque ! depuis maintenant un an. Interrogé sur la possibilité de participer à ce programme en tant qu'invité, Laurent Ruquier s'est montré extrêmement clair à ce sujet. "Non. Je n'en ai pas envie. Cette émission n'est pas en direct. Dans cette situation-là, je n'aurais pas confiance en la production, qui m'avait été imposée à l'époque d'ailleurs (Winter Productions co-produisait sa précédente émission On est en direct, ndlr). J'ai envie d'avoir ma liberté de parole et de savoir ce qu'on va garder ou pas de ce que je vais dire", a indiqué l'animateur lors d'une interview accordée au magazine Télé-Loisirs.
On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux
Au cours de ce même entretien, Laurent Ruquier est revenu sur les raisons de son départ surprise de France 2. "Quand on reste autant d'années dans une maison comme France 2, c'est vraiment indélicat de prévenir quelqu'un fin juin de ce qu'on ne va pas faire avec lui la saison suivante. C'est vraiment cela qui m'a mis en colère et c'est pour ça que j'ai décidé de partir, même si Stéphane Sitbon-Gomez a insisté pour que je reste faire Les Enfants de la télé. Mais pour moi, la confiance était brisée. On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé. J'ai été averti au dernier moment comme un malpropre et comme si je ne comptais pas sur cette chaîne", a-t-il affirmé. C'est Laurence Boccolini qui le remplacera à la tête des Enfants de la télé d'ici peu.