Invitée sur le plateau de l'émission Quelle époque le 16 septembre 2023 sur France 2 avec Pierre Arditi - ils sont actuellement en pleine promotion de la pièce Lapin écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit et jouée au Théâtre Edouard VII - Muriel Robin a évoqué ce qui fut un véritable traumatisme dans sa carrière d'artiste : le fait d'avoir été boudée par le cinéma tout au long de sa vie. Et elle en est persuadée. La cause de son rejet dans le 7e art tient uniquement à son homosexualité.
"Je suis pratiquement sûre... Je suis la seule actrice au monde à dire son homosexualité. Au monde", a-t-elle avancé. "Et Jodie Foster ?", répond Léa Salamé avant d'être coupée par Muriel Robin lui faisant un signe de la main. "Ah ok je me tais !", souffle-t-elle avant d'écouter les propos de la comédienne..
"Jodie Foster, elle s'est tue pendant 30 ans, elle s'est cachée et d'ailleurs, le jour où elle fait son coming-out, elle dit : 'Et tant pis maintenant si mes films ne sortent plus dans 3000 salles, je vais pouvoir vivre mon amour au grand jour. Il y a Kristen Stewart aussi qui a d'abord été connue avec un homme, on l'a connue avec Pattinson, donc elle a le tampon hétérosexuelle donc son homosexualité est un peu sexy, un peu rock, elle va peut-être pas y rester et après on a fait le tour !", a avancé Muriel Robin.
Elle poursuit : "Citez-moi au monde, un acteur ou une actrice homosexuelle qui fait une grande carrière. Il n'y en a pas ! Il n'y en a pas ! Quand on est pas pénétrable dans cette société on ne vaut rien. Si vous êtes vieille vous n'êtes plus pénétrée, si vous êtes moche... On parle des hommes qui pénètrent les femmes. J'ai pleuré tous les jours les larmes de mon corps, je vais bien, c'est fini, c'est classé. Mais je me dis qu'il faut que j'en parle, parce qu'il faut le dire aux jeunes comédiens."
Visiblement très émue, elle ajoute : "Après il y avait des raisons de pas me prendre, quand dans ce métier on se sent pas désirée, qu'est ce que vous pensez de vous, comment vous faites pour vous aimer ? Vous buvez, vous fumez, vous bouffez. Évidemment après on ne vous veut plus mais on a bien raison parce que moi je pesais 99 kilos à un moment parce que j'étais tellement en souffrance, donc moi maintenant c'est pas grave c'est fini."
Interrogé sur ce sujet, Pierre Arditi a tenu un discours différent de celle qui l'accompagne dans la pièce Lapin. "Je pense moi que les gens de cinéma en tout cas un certain nombre d'entre eux, n'ont aucune imagination. Absolument aucune. Moi je te connais depuis plus de 40 ans, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de cinéma, et je ne veux pas croire que c'est parce que tu es homosexuelle." "Et moi j'en suis sûre", ajoute Muriel Robin, éblouissante dans un chemisier turquoise dans les studios de Vivement Dimanche.
"C'est parce qu'ils ne savent pas quoi faire de toi. Et pourquoi ils ne savent pas quoi faire de toi ? Parce que ce sont des cons. Ça a un nom, ça s'appelle des cons. Ils n'ont aucune imagination, ils ne savent pas quoi faire, ils savent pas quoi foutre, donc on ne peut pas dire à un moment donné à des gosses qui veulent faire ce métier-là : 'Faites attention'", conclut Pierre Arditi qui a reçu également les applaudissements d'une bonne partie de public.