Après avoir été l'un des visages incontournables de France 2 durant vingt-trois ans, Laurent Ruquier va effectuer ses débuts sur l'antenne de BFMTV le lundi 25 septembre 2023. Au moment de son annonce, ce transfert avait surpris tout le monde. Laurent Ruquier avait alors pris la parole sur Instagram, afin d'expliquer ses motivations. "J'aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j'ai encore d'autres envies, d'autres ambitions et je constate hélas d'année en année la réduction de mes émissions, puisque j'ai encore appris - seulement fin juin ! - qu'il n'y aurait plus de primes des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C'est le dernier signe qui m'a confirmé qu'il était temps de réfléchir à d'autres horizons", avait écrit l'animateur, qui officie en parallèle quotidiennement sur l'antenne de RTL.
Au cours d'une interview à paraître prochainement dans Télé-Loisirs et dont un extrait a été diffusé, Laurent Ruquier est revenu sur les véritables raisons qui ont motivé son départ de France 2. "La question n'était pas le nombre de primes. Je demandais juste à ce que cela soit reconduit", a tout d'abord précisé l'ancien présentateur des Enfants de la télé. "Quand on reste autant d'années dans une maison comme France 2, c'est vraiment indélicat de prévenir quelqu'un fin juin de ce qu'on ne va pas faire avec lui la saison suivante. C'est vraiment cela qui m'a mis en colère et c'est pour ça que j'ai décidé de partir, même si Stéphane Sitbon-Gomez a insisté pour que je reste faire Les enfants de la télé. Mais pour moi, la confiance était brisée. On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé... J'ai été averti au dernier moment comme un malpropre et comme si je ne comptais pas sur cette chaîne", a ensuite ajouté l'animateur, visiblement très remonté contre son ancienne direction.
Je savais que j'étais en disgrâce sur France 2
Laurent Ruquier a également assuré que l'actuel directeur des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a joué un rôle primordial dans son départ. "Ma présence et ma motivation à l'antenne se sont amenuisées à partir du jour où il est arrivé et pendant trois ans. Ce n'est pas un hasard", a souligné le présentateur des Grosses Têtes. Laurent Ruquier a ensuite évoqué son recrutement au sein de BFMTV. "J'avais l'option chaîne info en tête depuis deux ou trois ans car je savais que j'étais en disgrâce sur France 2", a indiqué l'animateur, qui a confirmé avoir négocié avec le groupe TF1. "Dans le même temps, quand Marc-Olivier Fogiel a appris que j'étais en discussion avec eux, il m'a proposé BFMTV", a conclu le présentateur.