Cette scène ne date pas d'hier. Elle vient pourtant de refaire surface. Alors qu'il était en visite à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala au nord de l'Inde pour une audience, le Dalaï Lama s'est retrouvé face à face avec un petit garçon... qu'il a tout bonnement embrassé sur la bouche sous les applaudissements et les rires du public. La séquence ne s'arrête pas là. Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama de l'histoire, a ensuite demandé à l'enfant de lui "sucer la langue", sans que ce dernier ne sache trop quoi faire.
Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu'elle rencontre de manière innocente et ludique
En quelques heures, la vidéo à fait le tour du monde, et peu de gens ont trouvé une justification valable au geste du Dalaï Lama. Ce dernier a toutefois publié, sur les réseaux sociaux, un message d'excuses destiné à l'enfant ainsi qu'à tous ceux qu'il avait pu choquer par cette séquence. Il est seulement précisé, dans ces quelques lignes, qu'il avait demandé un "câlin". "Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer, peut-on lire. Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu'elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident."
J'ai officiellement perdu foi en l'espèce humaine
Les paroles s'envolent mais cette vidéo, elle, risque de rester longtemps gravée dans le dossier du Dalaï Lama. En ligne, de très nombreuses personnes évoque leur "dégoût" face à cette vidéo. Marilou Berry, qui a accueilli un petit Andy en 2018 avec son compagnon Alexis, s'est dite particulièrement choquée. "Voilà...Ça y est... J'ai officiellement perdu foi en l'espèce humaine... J'ai envie de vomir, explique l'héroïne de la série Je te promets. J'espère que c'est un fake.... Que ça n'a pas eu lieu et que ces images sont l'oeuvre d'une IA. Mais je vous avoue que je suis plutôt pessimiste." Sa storie a, d'ailleurs, été censurée par Instagram pour cause d'incitation à la violence...