C'est au Mexique que Richard Gere a récemment prouvé une nouvelle fois sa ferveur bouddhiste. Repéré à une conférence le 11 septembre dernier aux côtés du Dalaï-lama à l'Estadio Azul stadium, il se montre concentré et concerné, entouré de moines. En costume gris, élégant comme à son habitude, l'acteur de Pretty Woman n'est pas passé inaperçu. Il s'est même emparé du micro devant un public aguerri, peut-être pour rappeler son combat de longue date pour la cause tibétaine ?
A la fin des années 70, alors encore méconnu du grand public avec seulement de petits rôles à son actif, il entreprend un voyage en Asie et reviendra choqué de la domination chinoise sur le peuple tibétain. Suite à ce voyage, la cause tibétaine sera la sienne et il décidera, en 1982, de se convertir au bouddhisme. Dès l'année suivante, il devient ami avec le 4e Dalaï-lama Tenzin Gyatso, puis participe à la fondation de la Tibet House à New York en 1987, dont le rôle est de veiller à la sauvegarde et la restauration de l'héritage culturel et spirituel tibétain. Peu de temps après, il crée The Gere Foundation, association d'aide au Tibet. Mais ce soutien lui portera préjudice, puisqu'en 1993, il se voit refuser la présentation de la cérémonie des Oscars suite à sa condamnation publique du gouvernement chinois pour son traitement des Tibétains. Il appellera également au boycott des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
L'engagement de Richard Gere se joue aussi au cinéma. En effet, il prépare depuis plusieurs années un projet sur la vie de Bouddha, qui devrait être réalisé par Shekhar Kapur (réalisateur indien du biopic Elizabeth avec Cate Blanchett) avec Goldie Hawn. Sans oublier le documentaire La Traversée du Zanskar, dans lequel il conte l'histoire de la traversée de deux moines tibétains et dix-sept enfants de l'Himalaya jusqu'aux écoles tibétaines en Inde.
Richard Gere est connu pour son engagement, certes, mais aussi et surtout pour ses qualités d'acteur ! Il nous a ému aux larmes avec son chien dans Hatchi l'année dernière, et il jouera prochainement dans Arbitrage le rôle d'un magnat de la finance aux côtés d'Eva Green, Susan Sarandon et notre chère Laetitia Casta ! Il a tourné avec les plus belles actrices (Hilary Swank, Julia Roberts, Winona Ryder...). Mais ne vous méprenez pas, l'homme qui a fait craquer plus d'une spectatrice, partage la vie de Carey Lowell qu'il a épousée en 2002, et avec qui il a eu un fils, Homer James Jigme, 11 ans.