Le Festival de Cannes 2020 est-il maintenu ? "Pas sous sa forme initiale"
Publié le 15 avril 2020 à 17:43
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
La dernière prise de parole d'Emmanuel Macron lundi a coupé court à tout report du Festival de Cannes au début de l'été... Hier, un communiqué officiel a annoncé que l'édition 2020 serait maintenue, quitte à imaginer un format adapté au contexte de crise sanitaire.
Brad Pitt, Leonardo Dicaprio - Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2019 © Borde - Jacovides - Moreau / Bestimage Brad Pitt, Leonardo Dicaprio - Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2019 © Borde - Jacovides - Moreau / Bestimage© BestImage, Borde - Jacovides - Moreau
Virginie Efira au photocall du film "Sibyl" lors du 72ème Festival International du film de Cannes. Le 25 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Vincent Cassel, Reda Kateb lors de la montée des marches de la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Roschdy Zem, Sara Forestier, Arnaud Desplechin, Léa Seydoux et Antoine Reinartz au photocall du film "Roubaix, une lumière (Oh mercy!)" lors du 72ème Festival International du film de Cannes, France, le 23 mai 2019. © Jacovides-Moreau/Bestimage
Bong Joon-ho, Song Kang-ho (Palme d'Or pour le film "Parasite") au photocall des lauréats, après la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Emily Beecham (Prix d'interprétation Féminine pour "Little Joe") au photocall des lauréats, après la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Antonio Banderas (Prix d'interprétation Masculine pour "Douleur et Gloire") au photocall des lauréats, après la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Ladj Ly (Prix du jury ex-aequo pour "Les Misérables") au photocall des lauréats, après la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Adèle Exarchopoulos à la première de "Sibyl" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 24 mai 2019.
Quentin Tarantino et sa femme Daniella Pick lors de la montée des marches de la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
Brad Pitt, Leonardo Dicaprio, Quentin Tarantino, Margot Robbie - Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 21 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Sylvester Stallone avec sa femme Jennifer Flavin et leur fille Sistine Rose lors de la montée des marches de la cérémonie de clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019.
La suite après la publicité

La 73e édition du Festival de Cannes aura certainement lieu, reste encore à trouver sous quelle forme. Dans un communiqué publié sur le site officiel du Festival, le 14 avril, il a été précisé que le report envisagé au début de l'été n'était plus possible après l'allocution du président Emmanuel Macron de lundi soir. Initialement, les stars avaient rendez-vous sur la Croisette du 12 au 23 mai 2020.

"Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale (...). Le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l'industrie cinématographique, doit continuer à étudier l'ensemble des éventualités permettant d'accompagner l'année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d'une manière ou d'une autre", a-t-il notamment été expliqué. Cette année, c'est le réalisateur américain Spike Lee qui devait jouer les présidents du jury.

Comme l'a précisé l'AFP, chaque année au mois de mai, le festival, couplé au Marché du film, attire 40 000 professionnels et environ 200 000 spectateurs. "Les films réalisés dans l'optique d'aller à Cannes, car beaucoup se font et se calent sur le calendrier du festival, ont besoin d'une caisse de résonance", expliquait encore récemment à l'AFP Richard Patry, le président des exploitants de salles en France. Les salles de cinéma étant fermées, de nombreux films attendus au printemps ont repoussé leur date de sortie : le prochain James Bond, mais aussi Top Gun 2, Mulan ou Wonder Woman 1984.

Le festival a déjà connu des éditions chahutées, dont celle de 1968, interrompue après une fronde menée par des cinéastes, Godard et Truffaut en tête, en soutien au mouvement étudiant et ouvrier. Mais cette année, il va devoir aller plus loin et se réinventer. À la proposition d'une édition numérique, comme le prépare actuellement le festival d'animation d'Annecy, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avait rejeté l'idée en bloc : "Pour Cannes, son âme, son histoire, son impact, c'est un modèle qui ne pourrait pas marcher", avait-il répondu dans un récent entretien à Variety.

Mots clés
Festival de Cannes Festival Cinéma Photo Confinement
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Vous êtes raciste madame ?" : Omar Sy au Festival de Cannes, interloqué par des propos en pleine rue
"Vous êtes raciste madame ?" : Omar Sy au Festival de Cannes, interloqué par des propos en pleine rue
15 mai 2024
Les stars à Porquerolles ! Vahina Giocante amoureuse et Isild Le Besco en famille
Les stars à Porquerolles ! Vahina Giocante amoureuse et Isild Le Besco en famille
21 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news