Une page se tourne après treize belles années d'existence.
Les téléspectateurs de Canal+ devront prochainement faire leurs adieux au Grand Journal, programme emblématique de Canal+ ! La chaîne privée a officiellement annoncé la nouvelle par voie de communiqué ce lundi 13 février. Aussi a-t-on appris qu'elle "proposera[it] désormais une case supplémentaire de cinéma de 17h40 à 19h30". Les abonnés pourront ainsi profiter "en access d'un des 400 films récents que la chaîne diffuse chaque année en exclusivité". Après quoi, les programmes en clair débuteront leur diffusion "autour des émissions identitaires de la chaîne : Le Journal du cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols."
La dernière émission du Grand Journal, animée par Victor Robert depuis la rentrée dernière, est prévue pour le 3 mars. Elle sera suivie de deux semaines de best of selon nos confrères de Puremédias. "Canal+ remercie chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d'émissions", peut-on lire en fin de communiqué.
C'est le 7 février dernier que la rumeur a été lancée par Puremédias, une information rapidement confirmée par Voici. Les deux sites expliquaient que, faute d'audience, Canal+ avait pris la décision de se passer de son programme phare. Pour rappel, au mois de janvier 2017, selon Médiamétrie, LGJ n'a rassemblé en moyenne que 124 000 téléspectateurs, soit 0,6% de part d'audience.