Dans la jungle des sorties du 12 décembre, Le Hobbit : Un voyage inattendu se démarque comme prévu. Mais sans feu d'artifice. En effet, le premier volet de cette trilogie très attendue s'offre le 8e meilleur démarrage de l'année, seulement. Maigre consolation pour Peter Jackson qui devrait tout de même réaliser un score honorable. Mais son démarrage est d'ores et déjà très loin du Seigneur des Anneaux, puisque les trois volets de cette saga réalisée entre 2001 et 2003 avaient tous dépassé les 10 000 entrées dès les premières séances parisiennes (11 715 pour La Communauté de l'Anneau, également premier volet). Le Hobbit bénéficie pourtant d'un beau parc d'écrans, porté à 28 salles parisiennes, pour une moyenne de 156 spectateurs par séance.
La surprise est à la deuxième place. Là où l'on pouvait attendre la comédie Télé Gaucho (par le réalisateur du film Le Nom des gens) ou encore le très estimé Les Bêtes du Sud sauvage, c'est un film d'animation qui a créé l'événement. Ernest et Célestine, délicieuse petite histoire d'amitié entre un ours marginal et une souris, rassemble 1679 spectateurs sur 20 écrans. Avec le même nombre de salles, Télé Gaucho peine à se hisser à la quatrième place avec 684 spectateurs. La comédie jouée par Maïwenn et Eric Elmosnino livre un duel à couteaux tirés avec la sensation de l'année dans les festivals (Cannes, Sundance, Deauville), Les Bêtes du Sud sauvage. Ce film indépendant se glisse à la cinquième place avec 638 curieux pour 14 écrans.
A la troisième place du podium figure une comédie française portée par des acteurs célébrés à maintes reprises. Gérard Jugnot et Josiane Balasko sont les têtes d'affiche de Mes héros, film qui attire 822 Parisiens aux premières séances. Loin devant Richard Gere, autre monstre du cinéma qui, au côté de Susan Sarandon, n'envoûte que 515 spectateurs avec Arbitrage et termine à la sixième place, avec seulement 8 salles le diffusant.