Perdre un enfant n'a rien de logique. C'est pourtant ce que Fanny Groll vit en ce moment. Et ce qu'il y a sans doute de pire dans toute cette histoire déjà dramatique, c'est qu'elle ne saura jamais vraiment ce qui est arrivé à sa fille. C'est en septembre 2023 qu'un avis de recherche pour disparition inquiétante est lancé. Il mentionne Lina, une adolescente de 15 ans qui marchait de son domicile de Plaine, dans le Bas-Rhin, pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train en direction de Strasbourg où vit son petit ami Tao, qu'elle s'apprêtait à rejoindre. C'est le jeune homme qui a averti en premier la mère de Lina, Fanny Groll, ne voyant pas descendre la jeune femme du train dans lequel elle était censée monter.
La suite, tout le monde la connaît. Malgré de nombreux témoignages, certains allant dire qu'ils ont aperçu Lina toute souriante à bord d'une voiture au chauffeur à "barbiche", l'adolescente est toujours portée disparue et le mystère demeure autour des circonstances de cette évaporation. Mais les mois qui suivent, le profil d'un suspect est mis en avant : Samuel Gonin est suspecté. La raison ? Un véhicule qu'il avait volé en Allemagne et qu'il conduisait a borné aux abords du lieu de la disparition de Lina. Les enquêteurs se sont donc intéressés à lui et ont réussi à mettre la main sur le fameux véhicule. Des cordes et le sac de Lina ont été retrouvés dans l'habitacle, permettant de confirmer que Lina a bien croisé sa route, la présence de son ADN ayant même été confirmée sur les cordes... Elle est retrouvée morte au mois d'octobre 2024, immergée dans un cours d'eau à plus de 400 kilomètres de chez elle.
Il semblerait donc que Samuel Gonin, décrit comme un homme à la personnalité particulière, atteint de troubles psychologiques, ait une grande responsabilité dans ce qui est arrivé à l'adolescente. Il ne pourra toutefois jamais répondre aux questions qui persistent puisqu'il s'est suicidé chez lui au mois d'août dernier, sans mentionner toutefois dans la lettre qu'il a laissée à ses proches un quelconque lien avec la disparition de Lina. Les indices ont néanmoins permis de mettre totalement hors de cause Tao, petit ami de la jeune femme au moment de sa disparition, soupçonné au début de l'affaire à cause de son téléphone.
Impossible pour Tao de ne pas être présent pour ce dernier hommage. C'est en retrait de la famille (parmi laquelle la mère de Lina, apparue en larmes en arrivant à l'église), que le jeune homme a fait son apparition. Endeuillé et tout en noir, il a respecté la douleur des plus proches de celle qu'il a tant aimée et dont le corps a récemment été retrouvé après des mois de recherches.
Celui qui a été le premier à alerter de la disparition de Lina a eu quelques mots à son égard. Une fois la cérémonie commencée, le prêtre a entamé un discours suivi de la prise de parole des amis et de la famille de Lina. Comme Boris Kharlamoff l'a indiqué sur BFM TV, Tao a eu le courage de s'exprimer devant tout le monde malgré les souffrances que l'absence de Lina provoque en lui. En guise d'hommage, une magnifique déclaration d'amour au cours de laquelle il a peiné à étouffer des sanglots : "Je sais que grâce à toi, l'amour existe. Toi qui as su ne jamais m'oublier, je ne t'oublierai jamais." Poignant.