Grâce aux réseaux sociaux, les célébrités sont en contact direct avec leurs fans. Elles sont également plus exposées aux internautes, qui n'hésitent pas à fouiller dans leur passé, à la recherche de déclarations choc. Carissa Pinkston en fait l'expérience : pour justifier ses propos transphobes, le mannequin avait prétendu être trans elle-même. Mais elle a menti, ce qu'elle a reconnu dans des excuses publiées sur Instagram, le 27 juillet 2019, puis supprimées.
C'est sur Facebook que Carissa Pinkston a publié des statuts controversés. Elle s'en prenait aux femmes transgenres et avait notamment écrit : "Être une personne trans ne fait pas de vous une femme. Cela fait de vous une personne trans." Puis, un mois plus tard : "Si elles peuvent dire qu'elles sont des femmes, alors je peux revendiquer ma virginité."
Face au tollé provoqué, Carissa Pinkston avait réagi, toujours sur Instagram, en expliquant qu'elle était elle-même transgenre : "Je n'étais pas encore prête à passer aux aveux mais je me suis fait virer et j'ai reçu des courriers haineux, je suis donc forcée de dire la vérité... J'ai fait ma transition très jeune et depuis, j'ai vécu ma vie comme une femme."
"Garder ce secret a été très dur mais ce que j'ai dit sur les femmes transgenres reflète mon propre manque de confiance en moi", ajoute Carissa. Problème : elle a bien menti.
"C'est terrible et dégoûtant que tu mentes à des milliers de gens. Ce truc d'influence est triste", a commenté Aleece Wilson sur la publication de Carissa. Interrogée à son tour sur ses intentions, Aleece s'est expliquée : "Je ne crois pas qu'elle soit transgenre. J'ai vu des photos de Carissa bébé, je l'ai vue entièrement nue, je l'ai fréquentée assez longtemps pour la connaître entièrement."
"Je ne suis pas transphobe et je l'aurais soutenue de la même manière que je soutiens mes autres amis et les membres de ma famille qui sont transgenres, mais elle ment", ajoute Aleece.
Carissa Pinkston était signée au sein de l'agence Elite qui a mis fin à son contrat dans la foulée. Elle est apparue dans plusieurs grands magazines de mode, campagnes publicitaires (notamment pour Savage X Fenty, la griffe de lingerie de Rihanna) et sur les podiums de prestigieux défilés.