Après trois ans de bons et loyaux services, Thomas Sotto a décidé de quitter Télématin pour remplacer Yves Calvi dans RTL Matin. L'ancien animateur de M6 et BFMTV a fait ses adieux à la matinale de France 2 le jeudi 8 août 2024.
L'annonce de son départ est intervenue alors qu'il venait d'être la cible de lourdes accusations. Dans une enquête publiée par le magazine Télérama, d'anciens et actuels collaborateurs de Télématin ont accusé Thomas Sotto d'être "tyrannique" avec ses équipes. Blessé par les critiques, il a fermement démenti les informations circulant à son sujet.
Lors d'un entretien accordé au magazine Télé-Loisirs, Jean-Baptiste Marteau a été interrogé sur ces accusations portées à l'encontre de l'ex-animateur de Télématin. Celui qui est donné favori pour le remplacer a botté en touche. "Il y a un vrai esprit d'équipe donc, en cas de tempête, on sait se serrer les coudes et regarder dans la même direction. Thomas a tout de même révolutionné l'émission avec Ophélie Radureau, la productrice. C'est grâce à lui si le format est davantage axé sur l'actualité. Ce qu'il a apporté perdurera", s'est-il contenté de répondre.
Pour l'heure, France 2 n'a pas officiellement communiqué le nom du successeur de Thomas Sotto. Jean-Baptiste Marteau fait clairement office de favori. Il faut dire qu'il a assuré avec brio l'ensemble des intérims de l'ancien joker des JT du week-end de la chaîne publique ces dernières années. Il s'est d'ores et déjà porté candidat pour accompagner Flavie Flament, choisie pour remplacer Marie Portolano.
"Je regarde Télématin depuis tout petit. J'y ai collaboré très tôt en présentant les journaux à mes débuts chez France Télévisions et, depuis deux ans, j'étais le joker de Thomas. Je serais donc plus que prêt à reprendre le flambeau, mais la décision revient à la direction de France Télévisions", a confié celui que le public a pu retrouver à la présentation du 6h info et de la matinale de France info la saison dernière.
En attendant, l'animateur, qui a dévoilé le visage de son nouveau compagnon, présentera une émission spéciale autour du 80e anniversaire de la Libération de Paris le dimanche 25 août sur France 2. "Durant quatre heures de direct, nous aurons plusieurs équipes sur le terrain et des experts en plateau comme Stéphane Bern ou l'historienne Frédérique Neau-Dufour, pour raconter les faits. On va utiliser la réalité augmentée pour montrer les batailles entre les résistants et les chars allemands dans Paris", a-t-il précisé.