
L’annonce a fait l’effet d’une traînée de poudre, le pape François, chef d’Etat du Vatican et 266e pape de l’église catholique depuis le 13 mars 2013, est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril 2025. C’est le cardinal Kevin Farrel qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram : "Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père". Cela faisait un moment que son état inquiétait, notamment après son hospitalisation en février dernier pour une bronchite. Mais malgré des engagements annulés, Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom, semblait avoir repris des forces récemment et était même apparu lors d’un bain de foule surprise sur la place Saint-Pierre au Vatican pour Pâques - la veille de son décès.
Après la constatation officielle du décès, le Saint-Siège a révélé les causes de sa mort. Selon son certificat officiel rapporté par nos confrères de BFM TV, "le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible". Le même document signé par le directeur du département de la santé et de l’hygiène du Vatican indique également que "le décès a été constaté par enregistrement électrocardiogramme-thérapeutique".

Que va-t-il se passer ensuite ? Les obsèques du pape François sont en cours de préparation. Selon les règles du Saint-Siège, les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Les cardinaux vont se réunir aujourd’hui mardi 22 avril 2025 à 9h pour une première congrégation générale, à l’issue de laquelle le jour des funérailles sera décidée mais aussi la date du début du conclave. Sa dépouille devrait être exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de demain mercredi 23 avril 2025 afin que le public puisse lui rendre un dernier hommage, dans le cadre de la période de deuil de 9 jours après la mort du pape appelée la Novendiale. Le corps du pape sera exposé aux fidèles sans catafalque conformément aux volontés du pape argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété. Dans son testament, Jorge Bergoglio dit vouloir être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription son nom en latin : "Franciscus".