Un vent de Warhol souffle actuellement sur le monde des enchères, avec notamment la vente d'une toile "coréalisée" par Dennis Hopper à l'aide d'un flingue, qui a trouvé preneur pour plus de dix fois la valeur estimée, mais également sur le monde des... mariages de la famille royale britannique.
Si, récemment, l'élégante revue Tatler s'ingéniait à user d'un procédé phare hérité du maître du pop art, en revisitant un portrait officiel de Kate Middleton à la façon de ce fameux portrait de Marilyn Monroe vendu pour près de 17 millions d'euros en 2007, voici que deux portraits séparés du prince Charles et de la regrettée Lady Diana, réalisés par Warhol à l'occasion de leur mariage, créent à leur tour l'événement, proposés aux enchères à Londres pour 2,4 millions d'euros.
Représentés dans la splendeur de leurs jeunes années, le prince Charles et la princesse Diana apparaissent respectivement sur un fond bleu et sur un fond rose, dans ces toiles (à voir en cliquant ici) achevées en 1982 par Warhol, soit l'année qui suivit leur mariage grandiose à Westminster en juillet 1981. Un collectionneur privé en avait ensuite fait l'acquisition, et les portraits sont exposés à l'Opera Gallery en attendant de changer de main.
Le prince William et Kate ont-ils également prévu de léguer à la postérité un souvenir aussi marquant de leurs noces, qui seront célébrées le 29 avril 2011 ?