![Le prince Willem-Alexander et la princesse Mabel Wisse Smit rendent visite au prince Johan Friso à l'hôpital d'Innsbruck le 19 février 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/8/96/24/8/@/797873-le-prince-willem-alexander-et-la-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 17 février dernier, le prince Friso d'Orange-Nassau, deuxième des trois fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, était pris dans une avalanche à Lech, dans le Tyrol autrichien.
Transporté par hélicoptère à l'hôpital universitaire d'Innsbruck en Autriche, il avait été réanimé après avoir passé plus de vingt minutes enseveli sous la neige. Son état était donc jugé préoccupant. Mais les nouvelles de ce week-end ne sont pas tellement meilleures, comme le révèle l'AFP reprenant un communiqué de la famille royale : "L'état de santé de Sa Majesté le prince Friso reste inchangé. Il est stable mais pas hors de danger", précisant qu'un nouveau diagnostic ne pourrait être fait avant une semaine.
Dimanche, la reine Beatrix et l'épouse du prince, Mabel Wisse Smit, lui ont une fois de plus rendu visite. D'autres membres de la famille royale ont rejoint l'Autriche pour soutenir Mabel Wisse Smit dans cette épreuve, et notamment les deux frères de Johan Friso, le prince-héritier Willem-Alexander et le prince Constantijn.
L'AFP annonce par ailleurs que les autorités autrichiennes vont ouvrir une enquête sur les circonstances de l'accident. Le niveau d'alerte-avalanche était en effet de quatre sur cinq le jour de l'accident. Le père des deux comtesses Luana (6 ans) et Zaria (5 ans) était accompagné d'un ami lorsque tous deux ont été surpris par l'avalanche. Son ami, équipé d'un sac à dos anti-avalanche, a appelé à l'aide des sauveteurs qui ont pu dégager le prince Johan Friso. Heureusement, ce dernier portait un casque et une balise spéciale type ARVA.
La famille royale se relaie donc au chevet du prince âgé de 43 ans, en attendant des nouvelles encourageantes.