Réactualisation : Le prince Johan Friso d'Orange-Nassau et d'Amsberg, a passé "une nuit calme" à l'hôpital mais n'est pas hors de danger, a annoncé samedi la Maison royale à La Haye nous apprend l'AFP. "Il n'est toujours pas hors de danger, mais a passé une nuit calme et stable" dans l'unité de soins intensifs de l'Hôpital universitaire d'Innsbruck.
Selon un communiqué publié ce matin, "les médecins qui le soignent ont dit qu'il n'y avait pas de changement de son état". Le prince, emporté par une avalanche, est dans un état stable mais critique.
Plusieurs membres de la famille royale néerlandaise sont arrivés depuis vendredi soir en Autriche et se relaient au chevet du prince Johan Friso.
Le 17 février 2012. Activité unanimement prisée des têtes couronnées en cette saison, les sports d'hiver ne sont pas moins impitoyables avec le gotha qu'avec le commun des mortels. Quelques heures après avoir découvert la sérénité du prince Frederik et de la princesse Mary avec leurs quatre enfants dans la station suisse de Verbier, de bien mauvaises nouvelles sont arrivées d'Autriche, où les royaux néerlandais sont en vacances...
Le prince Friso d'Orange-Nassau, deuxième des trois fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, a été pris vendredi 17 février 2012 dans une avalanche à Lech, dans le Tyrol autrichien, ont révélé conjointement le Premier ministre batave Mark Rutte et l'Austria Press Agency. Agé de 43 ans, le prince Friso est resté prisonnier de la coulée de neige durant quinze minutes avant que les secours le dégagent et le transportent à l'hôpital universitaire d'Innsbruck, où il a été admis en soins intensifs. Les premières nouvelles se veulent relativement rassurantes : "Les médecins qui s'occupent de lui décrivent l'état du prince comme stable mais pas hors de danger", indique avec prudence un communiqué de la Maison royale. Il skiait avec un petit groupe d'amis, et a été la seule victime de l'avalanche.
L'AFP précise que la reine Beatrix, qui vient de fêter son 71e anniversaire, son fils aîné le prince héritier Willem-Alexander et son épouse la princesse Maxima ainsi que leurs trois fillettes (Catharina-Amalia, Alexia et Ariane), sont arrivés dimanche dernier dans la station autrichienne de Lech, où la famille royale à ses habitudes et qui a connu ces derniers jours de fortes chutes de neige. Willem-Alexander et Maxima ont toutefois honoré plusieurs obligations aux Pays-Bas dans la semaine (ils n'étaient vraisemblablement pas présents lors de l'accident).
Marié depuis juin 2003 avec la princesse Mabel, le prince Friso, qui a perdu sa place dans l'ordre de succession au trône ainsi que son titre de prince des Pays-Bas et son titre héréditaire de prince d'Orange-Nassau en se mariant sans le consentement du Parlement (il peut toutefois toujours utiliser le second, par décret), est père de deux filles, les comtesses Luana (6 ans) et Zaria (5 ans). On leur souhaite d'avoir rapidement de bonnes nouvelles concernant leur papa.