Tandis que le roi Harald de Norvège et la reine Sonja poursuivent jusqu'au 22 octobre leur périple aux Etats-Unis, et viennent de gagner New York après une étape marquante sur les rives du Lac Supérieur, à Duluth (pour un événement à la tour Enger que les parents d'Harald avaient inaugurée en 1939), le prince héritier Haakon continue à assurer l'intérim, avec le soutien de son épouse la princesse Mette-Marit.
Mardi 18 octobre 2011, le couple héritier, qui célébrait il y a peu son dixième anniversaire de mariage, était en visite à Rena, petit bourg de l'est de la Norvège situé dans le comté d'Hedmark, à la jonction du fleuve Glomma et de la rivière Rena. Rena, qui compte moins de 4 000 habitants, a gagné une triste notoriété après les attentats du 22 juillet et la tuerie d'Utoeya, puisque c'est là que le déséquilibré Anders Behring Breivik avait loué une ferme pour préparer ses attaques. Un mauvais souvenir sur lequel la princesse Mette-Marit, qui avait perdu son beau-frère dans le massacre, devait d'ailleurs se pencher à nouveau ce mercredi, invitée d'un séminaire sur les soins psychiatriques en partie consacré à la tragédie.
Malgré cette ombre qui pèse toujours sur le coeur des Norvégiens, l'atmosphère était légère et l'ambiance bon enfant pour cette journée gratifiée d'une belle météo automnale. Accueillis en musique, avec un concert donné en l'église d'Åmot - un des hauts lieux de la région - auquel ont participé des choristes et des élèves de l'école de musique, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont ensuite testé une des grandes spécialités locales : la course de vélo de montagne ! Rena est en effet particulièrement réputée pour sa course cycliste Birkebeiner, qui se déroule chaque année sur un parcours allant jusqu'à Lillehammer (soit 94 kilomètres) et n'est rien moins que le plus grand événement du genre au monde, avec près de 20 000 inscrits. Créée en 1993, l'épreuve sportive commémore un fait historique : le voyage, en 1206, des partisans de Birkebeiner (parti d'opposition du XIIe siècle) pour sauver l'héritier au trône Håkon Håkonsson - ce pour quoi tous les participants de la course portent un paquetage de 3,5 kg minimum, symbolisant l'héritier (âgé d'un an au moment des faits). Portant chacun un dossard, Haakon et Mette-Marit ont fait un bout de route avec une cinquantaine d'élèves de l'école élémentaire de la commune.
Le déjeuner, c'est à la cantine du camp militaire de Rena qu'ils l'ont pris, en compagnie du ministre de la Défense Grethe Faremo. Rencontre avec les officiers mais aussi avec les familles de soldats étaient au programme. Plus tard, le couple princier a découvert la maison d'enfance d'Anne-Catharina Vestly, auteure culte de la littérature jeunesse nationale, décédée en 2008 à 88 ans. La journée s'est achevée avec une remise de cadeaux aux têtes couronnées.