Après un mois de septembre relativement allégé, le prince Haakon a quelques journées chargées en perspective, assurant l'intérim au royaume tandis que le roi Harald et la reine Sonja sont en visite aux Etats-Unis dès ce jeudi 13 octobre et jusqu'au 22 octobre.
Le prince héritier et ses parents ont été réunis une dernière fois avant leur départ en apparition officielle lundi 10 octobre, jour qui a largement été consacré à la célébration d'un héros national, Fridtjof Nansen, dont la date marquait le 150e anniversaire de sa naissance. Aventurier-explorateur, homme de science et homme d'Etat, le souvenir de Nansen, gloire de l'histoire norvégienne, a été cultivé en plusieurs occasions, d'abord au Musée Fram, d'une séance de lecture à l'Université et d'une cérémonie sur son parvis, et enfin d'un dîner officiel au palais, le tout en présence du prince Haakon et de son épouse la princesse Mette-Marit.
Le couple, qui fêtait fin août son dixième anniversaire de mariage, a reparu le lendemain, mardi 11 octobre, le temps d'une visite à l'Institut du Travail de Drammen dans la province de Buskerud, non loin d'Oslo. Et la magie de leur amour n'avait toujours pas faibli : comme souvent lorsqu'ils s'acquittent d'une mission conjointe, Haakon et Mette-Marit ont laissé voir des marques de leur tendresse et de leur entente, tantôt lovés l'un contre l'autre, tantôt partant d'un rire complice.
Leur venue entendait valoriser les actions de l'Institut, qui propose diverses formations, comme autant d'alternatives à l'enseignement secondaire, aux jeunes. Près de 200 participants bénéficient chaque année de cette aide à l'orientation et à la formation, dans quatre secteurs d'activité, qui se base sur une étude approfondie des compétences et une compréhension des objectifs. Une vocation qui ne peut que susciter l'adhésion de la princesse Mette-Marit, qui découvrait la structure (Haakon, lui, y était déjà venu par le passé) et dont le fonds caritatif se consacre aux jeunes en perdition.