La période estivale n'est pas de tout repos pour Mette-Marit, la femme du prince héritier de Norvège. Alors que sa belle-soeur s'apprête à se marier avec un chaman américain controversé à la fin du mois d'août, voilà que son fils aîné, Marius Borg Høiby, s'est fait arrêter suite à des faits de violence. Sa petite amie, l'influenceuse Rebecca Helberg, l'accuse de l'avoir agressée...
La 4 août dernier, la police est appelée pour un incident violent dans un appartement d'Oslo. Quatre heures suivant l'appel, Marius Borg Høiby est interpellé dans une école située près de Skaugum, la résidence officielle de sa mère et de son mari. Placé en garde à vue, le jeune homme de 27 ans est finalement relâché dès le lendemain. Le fils aîné de la princesse Mette-Marit a agressé une femme d'une vingtaine d'années et l'aurait menacé après sa remise en liberté.
Deux sources anonymes ont déclaré au magazine norvégien Se og Hør que la police était en possession d'un enregistrement audio dans lequel on peut entendre le beau-fils du prince héritier Haakon dire à la victime qu'il "mettra le feu à ses vêtements si elle ne fait pas ce qu'il veut".
Ce mercredi 14 août, le beau-fils de l'héritier du trône de Norvège a reconnu les faits de violence par l'intermédiaire de son avocat, Øyvind Bratlien : "Le week-end dernier, il s'est passé quelque chose qui n'aurait jamais dû se produire. J'ai commis des dommages corporels et détruit des objets dans un appartement sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne après une dispute."
Puis Marius Borg Høiby a évoqué sa santé mentale et son combat contre ses addiction. "Je souffre de plusieurs troubles mentaux, ce qui signifie que tout au long de mon éducation et de ma vie d'adulte, j'ai eu, et j'ai toujours, des difficultés. Je lutte depuis longtemps contre la toxicomanie, pour laquelle j'ai suivi un traitement dans le passé. Je vais maintenant reprendre ce traitement et le prendre très au sérieux", a-t-il déclaré. Avant d'indiquer : "La consommation de drogue et mes diagnostics n'excusent pas ce qui s'est passé dans l'appartement de Frogner dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Je veux être responsable de ce que j'ai fait et je m'expliquerai franchement à la police."
Né d'une relation précédente, Marius Borg Høiby n'est pas le fils du prince héritier de Norvège, Haakon Magnus. Contrairement à sa demi-soeur, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans, et son demi-frère, le prince Sverre Magnus, 18 ans, le jeune homme n'a pas de rôle public officiel et est mécanicien moto.
Le fils ainé de la princesse Mitte-Marit conclut son communiqué par des excuses publiques : "Pour moi, le plus important est de présenter mes excuses à ma petite amie. Elle ne méritait ni ce qui s'est passé cette nuit-là, ni la pression extrême exercée par la presse norvégienne et étrangère par la suite." Il s'est également excusé auprès de sa famille.
Maitre Bratlien a déclaré à NRK que la déclaration était faite dans les propres termes de Borg Høiby et qu'il ne ferait pas d'autres commentaires.