Le scandale de Las Vegas loin d'être oublié, la délégation britannique dont il est le parrain toujours engagée dans les Jeux paralympiques, le prince Harry est reparti en mission : il est arrivé en Afghanistan ce vendredi 7 septembre.
Pour la seconde fois en quatre ans - après avoir été déployé quelques semaines fin 2007, début 2008, jusqu'à ce que sa couverture soit percée à jour par la presse australienne -, le prince Harry est en mission en Afghanistan, comme le confirme le ministère de la défense : "Le prince Harry est aujourd'hui à Camp Bastion, dans la province du Helmand (sud de l'Afghanistan), pour commencer une mission temporaire en tant que pilote d'Apache", indique le ministère dans un communiqué.
Lors de sa première mission, le prince, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, servait dans l'armée de terre. En 2011, le jeune homme de 27 ans était promu capitaine de la Royal Air Force. Après une formation de 18 mois, il devient pilote d'Apache, un hélicoptère de combat que seuls les meilleurs sont autorisés à piloter. Le prince s'est entraîné dur pour servir son pays et combattre les Talibans en Afghanistan. Malgré l'inquiétude de la famille royale, il était déterminé à retourner sur le lieu des affrontements. "C'est de l'argent gaspillé si je ne suis pas envoyé au combat", avait-il déclaré lorsque l'hypothèse de son redéploiement avait été sujette à controverse.
Dans son communiqué, le ministère de la Défense précise quelle est la mission du prince Harry : "Il travaillera dans le cadre du groupe d'aviation conjoint qui fournit un soutien en hélicoptères à la force internationale sous commandement de l'Otan (Isaf) et aux forces afghanes. Basé à camp Bastion, plus grande base militaire de la coalition dans le pays, son escadron jouera un rôle de surveillance, de dissuasion et, si nécessaire, de combat et d'escorte pour d'autres appareils aériens", indique encore le communiqué. "Comme pour tous les déploiements opérationnels, celui du capitaine Wales [nom sous lequel le prince Harry est désigné dans l'armée, NDLR] a été planifié de longue date et la menace à son encontre ou à l'encontre de son entourage a été parfaitement prise en considération", conclut le communiqué.
Fêtard invétéré, le prince Harry est aussi un soldat déterminé et engagé. C'est tout le paradoxe du jeune homme...