La visite officielle du prince Harry dans les Caraïbes, représentant sa grand-mère la reine Elizabeth II à l'occasion de son jubilé de diamant célébré cette année, à des allures de sprint : en l'espace de cinq jours, le fils du prince Charles aura parcouru le Belize, les Bahamas et la Jamaïque avant de filer au Brésil pour jouer les ambassadeurs commerciaux.
Partout, le public s'attriste de ne voir le prince passer qu'en coup de vent, tant sa décontraction et son capital sympathie charment instantanément. Au Belize, il s'est dès son arrivée mêlé à la foule et s'est prêté aux danses créoles avec beaucoup de fougue - et de rhum, aussi. Aux Bahamas, impressionnant dans son uniforme tropical des Blues and Royals, dandy casual dans un costume écru pour un discours devant des écoliers, ou gentleman impeccable en costume bleu, il a ravi ses hôtes et fait perdre la tête aux deux Miss Bahamas.
Arrivé en Jamaïque, lundi 5 mars 2012, le côté sprint est devenu flagrant lorsque le prince de 27 ans a défié le héros national Usain Bolt sur 20 mètres, sur une piste d'athlétisme de Kingston ! Alors que les Jeux olympiques de Londres 2012, dont Harry est l'un des ambassadeurs (avec William et Kate), se profilent, il a revêtu T-shirt, bas de survêtement et baskets aux couleurs de la Jamaïque pour affronter mano a mano le triple champion olympique, quintuple champion du monde et multi-recordman du 100 mètres (9"58) et du 200 mètres (19"9). Et il a... gagné !
Bon, d'accord, il se peut qu'il ait un un peu triché... Un regard malicieux en direction de son adversaire et le voilà qui filait vers la ligne alors que le starter n'avait pas encore prononcé ne serait-ce que "ready" ("à vos marques") ! Derrière, tandis qu'il franchissait la ligne en exultant et en levant les bras au ciel, Usain Bolt, dont on connaît la bonne composition et l'esprit très détente, jouait le jeu, feignant d'être outragé. Après quoi, les deux champions, le vrai et le truand, se sont tombés dans les bras et ont bien rigolé, Harry reproduisant la posture fameuse de "L'Eclair" Bolt. Ils ont remis ça, et Harry a encore franchi la ligne le premier, Bolt le laissant gagner, trottinant derrière lui.
"Mais oui, bien sûr qu'il a triché, a ensuite réagi Bolt auprès du Daily Mail. Il savait qu'il ne pourrait pas me battre mais il voulait pouvoir rentrer à Londres en disant que si. Je lui ai dit que je voulais une revanche lors des JO de Londres 2012, mais Harry m'a dit 'je suis occupé'. C'était sympa, cela dit. Il a triché, mais il est vraiment cool. Il est très simple, charmant. C'était un honneur et un plaisir de le rencontrer. C'est un gars très décontracté, une personne exceptionnelle. Il est professionnel, mais pas comme le sont la plupart des dignitaires."
Le prince Harry, qui a récemment acquis une participation sur un cheval de course qu'il a baptisé d'après le nom d'Usain Bolt, s'est vu remettre un équipement floqué "Harry Bolt" en souvenir de cette belle rencontre.
Ce moment cocasse, les organisateurs de la rencontre et assistants en tout genre assurent qu'il n'était pas planifié. Un coup d'humour improvisé par vraiment surprenant de la part de Dirty Harry. Et qui lance sa visite de quatre jours sur des bases folles !