Parenthèse funeste dans l'esprit de Noël qui règne en maître sur décembre, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique se recueillaient mardi à Liège, à la mémoire des cinq victimes du tueur fou qui a sévi le 13 décembre 2011 sur la place Saint-Lambert, en plein marché de Noël, à coups de grenades et de balles de fusil d'assaut.
Avant de retourner un revolver contre lui, Nordine Amrani, un Liégeois de 31 ans connu des services de police et déjà condamné pour possession d'un incroyable arsenal d'armes, aura eu le temps, en six minutes environ, de semer la panique dans toute la ville et d'abattre quatre personnes (une septuagénaire, deux adolescents et un bébé) après avoir préalablement tué dans des circonstances énigmatiques une femme de 45 ans dans un hangar proche. Sans compter les 125 personnes blessées par cette folie meurtrière, dont certaines grièvement.
Visiblement marqué, le couple héritier n'affichait pas ces sourires si sereins et radieux qui habitent les photos de son traditionnel shooting de fin d'année avec ses quatre enfants... Accablés, le prince Philippe et la princesse Mathilde, qui avaient manqué la semaine dernière le concert et la réception de Noël donnés au palais par le couple royal pour se rendre une première fois sur les lieux du drame et auprès des victimes et familles de victimes, ont déposé une gerbe place Saint-Lambert. Entourés de quelques personnalités politiques, à l'image du Premier ministre Elio Di Rupo, et de près de 3000 personnes, ils ont observé trois minutes de silence, avant d'échanger quelques mots de réconfort avec les familles de victimes.