Le 20 mai, Christian Cailleux, dessinateur d'expérience, publiera aux éditions Dupuis la BD Les longues traversées qu'il a réalisée en collaboration avec le regretté Bernard Giraudeau, disparu le 17 juillet 2010 des suites d'un cancer, et qui en avait assuré le texte. Cet album constitue la seconde et dernière collaboration entre l'acteur à la voix merveilleuse et le dessinateur, après R97 les hommes à terre, sorti en 2008 aux éditions Casterman. Au programme, on retrouve Théo, héros du premier album désormais écrivain, Diego l'Angolais, mais aussi une femme pirate qui est aussi bien réelle que virtuelle. L'histoire est née de l'imaginaire et de l'expérience de ces deux pères qui avaient "une langue unique, à deux voix" et un amour inextinguible pour l'Afrique, comme l'explique sereinement à l'AFP Christian Cailleux.
"Nous n'avons pas sillonné les mers pour cet album, contrairement au premier, Bernard était trop faible. Mais on voyageait dans nos têtes. On oubliait le poids du corps ! Dès 2005, quand nous nous sommes connus, il y avait un troisième compagnon au-dessus de nos épaules, la maladie, mais nous en parlions peu" confesse ce grand admirateur de la "belle personne" qu'était Bernard Giraudeau.
Leur décision de collaborer de nouveau ensemble fut immédiate, logique, indiscutable. Malheureusement, la mort est survenue entre les deux artistes en juillet 2010. "Une semaine avant son décès, Bernard avait fini tous les textes," révèle aussi Christian Cailleux, qui tenait à mettre son ami à l'honneur dans l'oeuvre. "Je voulais que ses mots soient présents dans la BD, qu'il n'y ait pas juste des bulles. C'est pourquoi Théo écrit. Et Théo, c'est beaucoup Bernard". Bernard Giraudeau, formidable comédien et voix encore mise à l'honneur cet hiver lors des fêtes était également un écrivain de talent. "Plus que sa reconnaissance en tant que comédien, celle en tant qu'écrivain lui était précieuse."
Quand quelqu'un part, quelqu'un d'autre arrive et la fille du mythique comédien et d'Anny Duperey, Sara Giraudeau, attend un heureux évènement, comme pour mieux continuer l'histoire...
Mais si vous voulez embarquer pour une ultime croisière en destination de l'Afrique aux côtés du regretté Bernard Giraudeau et du dessinateur Christian Cailleux, procurez-vous la BD Les longues traversées dès le 20 mai 2011. Un voyage poético-romantique que vous ne regretterez pas.