Le roi Charles III et la reine Camilla ont la dent dure. Vingt ans après le mariage chaotique de Tamara Grosvenor et Edward van Cutsem, les deux époux n'ont rien oublié, et n'entendent pas tirer un trait sur le manque de respect dont ils estiment avoir été victimes pendant la cérémonie. Comme le rapportent plusieurs sources royales au Daily Mail ce samedi 18 mai 2024, le roi d'Angleterre et son épouse n'ont toujours pas donné de réponse favorable à Hugh Grosvenor, le frère de Tamara, qui s'apprête à épouser une roturière Olivia Henson, qu'il a rencontrée deux ans plus tôt.
S'il est peu connu du grand public, Hugh Grosvenor se révèle être un membre important de la monarchie britannique. Septième duc de Westminster, à la tête d'une immense fortune estimée à une dizaine de milliards de livres sterling, le jeune trentenaire ne peut pas effacer les désagréments survenus au mariage de sa soeur vingt ans plus tôt. En effet, le 6 novembre 2004, en la cathédrale de Chester à Londres, Tamara Grosvenor est devenue Tamara van Cutsem, mais la cérémonie ne s'est pas déroulée comme prévu...
En effet, en apprenant qu'elle ne serait pas assise aux côtés de son époux, et qu'elle serait rétrogradée plusieurs rangs en arrière, bien loin de celui sur lequel siégeait toute la famille royale britannique au complet, Camilla Parker Bowles avait choisi de décliner l'invitation, et de planter les jeunes mariés quelques heures avant la cérémonie. Le futur roi Charles III s'était montré solidaire, et n'avait pas répondu présent. La reine Elizabeth et le prince Philip étaient présents, tout comme les princes William et Harry.
En réalité, selon plusieurs sources concordances, c'est la reine Elizabeth elle-même qui aurait refusé que Camilla Parker Bowles soit assise à leurs côtés... "Sa Majesté (était) très attachée au protocole" a expliqué un proche de la famille royale avant de poursuivre : "Il paraissait inapproprié à l'époque que Mme Parker Bowles s'assied aux côtés du prince Charles, alors qu'elle n'avait aucun statut officiel". Il n'en reste pas moins que celle qui est désormais reine consort n'a semble-t-il toujours pas digéré la nouvelle, et semble peu encline à accepter l'invitation du frère de Tamara, qui n'était âgé que de 13 ans à l'époque...
En amont de ce mariage chaotique, Camilla et la mère de la mariée, Emilie van Cutsem, s'étaient également vivement écharpées. Les deux femmes auraient été très critiques à l'égard de leurs enfants respectifs. A quelques jours du mariage, alors que la polémique enflait, et était exacerbée par la colère de Camilla, le prince Charles annonçait ne pas assister au mariage de la jeune femme, prétextant un engagement officiel de dernière minute à la caserne de Warminster pour rencontrer les familles des soldats engagés en Irak. Camilla Parker Bowles, elle, plus rancunière que jamais, n'avait pas souhaité justifier son absence.
Vendredi 7 juin prochain, c'est à nouveau en la cathédrale de Chester à Londres que doit se tenir l'union d'Hugh Grosvenor et Olivia Henson, une roturière que le jeune homme a rencontrée en 2022, et à laquelle il s'est fiancé l'année suivante. Pour l'heure, le roi et la reine consort n'ont toujours pas donné de réponse, mais il faut dire que l'agenda de Charles III est plus que chargé. En effet, la veille, jeudi 6 juin 2024, le septuagénaire sera de retour en France, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Il s'agira du premier déplacement officiel du roi depuis l'annonce de son combat contre le cancer en février dernier.
De leurs côtés, Meghan Markle et le prince Harry n'ont pas été conviés à la cérémonie, alors même que la duchesse et le duc de Sussex ont choisi le futur marié comme parrain du petit Archie... Kate Middleton et le prince William ont eux été invités, mais la princesse de Galles a d'ores et déjà décliné l'invitation, en indiquant être fatiguée par le traitement qu'elle prend pour vaincre son cancer. Le prince William pourrait bien être le seul à participer à ce mariage, au nom de toute la famille royale... Ambiance !