On pourrait presque dire que le report de la visite du mois de mars a été bénéfique. À cette époque, Charles III avait choisi la France comme première visite officielle en tant que roi. Mais l'événement a dû être reporté en raison du climat de tensions qui régnait alors dans l'Hexagone. Six mois plus tard, le voyage a enfin eu lieu. Trois jours chargés sur fond de rapprochement entre le Royaume-Uni et la France, mais surtout de joie, de bonne humeur, de complicité et d'humour entre le roi Charles, la reine Camilla, et Emmanuel et Brigitte Macron.
Dans la globalité, la venue du roi Charles en France est une véritable réussite. Il faut dire que le président Emmanuel Macron avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit ses hôtes tant attendus. Il n'a pas fait les choses à moitié. Et si tout devait être évidemment parfait, Emmanuel Macron a fait preuve d'une détente absolue et d'une aisance avec le roi d'Angleterre, au point de faire quelques anecdotes coquines au sujet des personnalités politiques françaises.
Au château de Versailles, Emmanuel Macron a montré le boudoir d'argent à Camilla Parker Bowles et au roi Charles III : "Si le boudoir est de taille modeste, il regorge d'histoires et d'anecdotes croustillantes que le président de la République prend plaisir à raconter, explique Paris Match. Il explique que dans cette pièce, son lointain prédécesseur Félix Faure succomba après un orgasme fatal dans les bras de la demi-mondaine, Marguerite Steinheil." Une petite histoire qui n'a pas laissé de marbre le souverain, en proie aux rires : "On sent qu'entre ces deux couples, au-delà d'un lien de respect, une véritable amitié." Des liens forts qui se sont aussi traduits par les gestes.
Alors que le protocole royal interdit normalement de poser la main sur les têtes couronnées, Emmanuel Macron n'a pas hésité à donner des petites tapes dans le dos ou sur le bras à roi Charles III. Si ce dernier aurait pu mal prendre cette proximité comme l'ont fait les Britanniques, c'est plutôt le contraire qui s'est passé. Charles III aurait même apprécié, lui dont les sourires traduisaient tout le bonheur qu'il avait d'être en France auprès du président et de son épouse. Une ambiance chaleureuse, bien loin de celle qu'il vit actuellement avec son fils, le prince Harry.