La fourrure, c'est terminé ! C'est en substance ce que vient d'annoncer Camilla Parker Bowles, la reine d'Angleterre, même si ce n'est pas directement elle qui l'a déclaré. Il faut dire qu'avec son exposition et les nombreuses tenues qu'elle doit porter quotidiennement, la femme du roi Charles III a une voix qui compte et elle a décidé de l'utiliser pour aider la cause animale. Comme vient de le rapporter l'association People for the Ethical Treatment of Animals (Peta) ce mercredi 15 mai, la reine Camilla vient d'envoyer une lettre en provenance de Buckingham et assurant que "Sa Majesté n'achètera pas de nouveaux vêtements en fourrure".
Une superbe nouvelle pour les nombreux défenseurs des animaux, surtout venant de la part d'une personne aussi importante et influente que la femme du roi d'Angleterre : "Le décret royal reflète les véritables valeurs britanniques et soutient les 95 % de Britanniques qui refusent également de porter la peau volée sur le dos des animaux", indique Peta sur son compte X (anciennement Twitter), pour commenter cette décision. Il faut dire que Camilla Parker Bowles a de qui s'inspirer puisque la défunte reine Elizabeth II avait elle aussi annoncé son intention de ne plus acheter de nouveaux vêtements en fourrure en 2019.
Une décision forte de la part de la belle-mère du prince William, mais qui ne signifie pas pour autant qu'elle ne portera plus jamais de fourrure. Camilla Parker Bowles pourra tout de même continuer de porter ceux qu'elle a déjà dans sa garde-robe. "Il est juste et approprié que la monarchie britannique reflète les valeurs britanniques en reconnaissant que la fourrure n'a pas sa place dans notre société", ajoute l'association qui lutte pour le bien-être animal.
Une bonne nouvelle même si les temps sont durs pour la monarchie anglaise, d'autant plus depuis l'annonce des cancers de Kate Middleton et du roi Charles III. On a d'ailleurs récemment appris que Charles III s'était fait sermonner par Camilla à cause d'une fâcheuse habitude qu'elle lui a demandé d'arrêter depuis le début de son traitement contre la maladie. En effet, le roi ne prenait jamais la peine de déjeuner, et c'est désormais de l'histoire ancienne grâce à sa femme.