Trois ans après le succès de Garde à vous sur M6, Marius, le célèbre "patron" militaire de l'émission, fait son retour sur la chaîne. Cette fois-ci, il dirigera un stage de dix jours avec 22 jeunes déscolarisés et sans emploi, appelés "les décrocheurs", dans Le Sens de l'effort, toujours sur la Six.
Les candidats, âgés de 18 à 24 ans, ont tous un parcours différent. Carlos, abandonné par sa mère biologique en Colombie et adopté par Morgane, traîne un lourd passé, Patrick a décidé de tout lâcher après le divorce de ses parents et Paola, "pourrie gâtée" comme l'explique sa maman Tina, s'est peu à peu laissée aller, enchaînant les sorties jusqu'au petit matin. Mais tous ont un point commun : ils veulent s'en sortir et leurs parents sont derrière eux.
Marius et son équipe sont là pour les bousculer. Durant ce stage, discipline, obéissance et dépassement de soi seront les mots d'ordre. L'ancien des commandos marines de 53 ans sera épaulé par Claire Lacour, directrice de Skill And You, spécialisé dans les formations à distance. À l'issue du stage, qui se déroule en Bretagne, à Quiberon, les jeunes restés jusqu'au bout se verront proposer une formation professionnelle correspondant à leurs envies et besoins.
Rendez-vous mardi 19 février dès 21h sur M6 afin de suivre Le Sens de l'effort.