Après la controverse liée au nom d'Anne-Sophie Lapix, qui était pressentie pour le débat d'entre deux tours, c'est finalementLéa Salamé qui a été choisie par le groupe France Télévisions pour les représenter aux commandes de cet évènement télévisuel. La journaliste, que l'on retrouve chaque samedi soir sur le plateau d'On est en direct, se retrouve ce mercredi 20 avril, aux côtés de Gilles Bouleau, figure toute aussi emblématique du groupe TF1. Connue de tous sous le nom de Léa Salamé, la compagne de Raphaël Glucksmann, s'appelle en réalité Hala Salamé. Mais au fait pourquoi a-t-elle décidé de changer de prénom au cours de sa vie ?
La maman d'un petit Gabriel a fait l'objet de moqueries lorsqu'elle était à l'école jésuite. C'est cette triste raison qui a poussé la journaliste à préférer le prénom de Léa à celui de Hala. En 2015, l'acolyte de Laurent Ruquier avait ainsi évoqué ce changement de prénom avec le magazine Le Mensuel. "En France, on prononçait Hala, Allah, a-t-elle constaté. Je subissais des méchancetés inouïes parce qu'on liait mon prénom à celui d'Allah." L'adolescente, née au Liban, le vit alors très mal. Ce harcèlement est vécu comme une blessure. "C'était hyper violent à mes oreilles", s'est souvenue Léa Salamé. Sa décision est alors radicale. "À 12 ans, je décide de changer de prénom", a-t-elle fait savoir.
Mais que veut dire son vrai prénom Hala ? Prénom d'origine arabe, Hala se traduit par "lumière", "auréole", ou "halo lunaire". Au Liban, pays qui a vu naître la grande soeur d'une certaine Louma Salamé, ce prénom est associé aux idées de beauté et de gloire. Si Léa Salamé s'est déjà exprimée sur cette question il y a longtemps, c'est Eric Zemmour qui a rappelé que la journaliste de 42 ans, qui a quitté Beyrouth à l'âge de 5 ans, avait changé de prénom. Dans l'idée d'illustrer sa proposition d'obliger les parents à "donner des prénoms français à leurs enfants".
Ce mercredi 20 avril, la journaliste anime le débat, ayant été préférée à Anne-Sophie Lapix, décriée par le clan de Marine Le Pen. Comment a-t-elle vécu la polémique ? Dans une interview croisée avec Gilles Bouleau réalisée par Le Parisien au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, Léa Salamé a confié à ce sujet : "Cela m'a également gênée. Ce n'est pas aux politiques de donner sur un plateau télé un bon ou un mauvais point aux journalistes." Au sujet de sa consoeur, elle a fait savoir : "J'ai eu un immense plaisir à travailler avec elle sur Élysée 2022. Elle s'est mise en danger en acceptant de participer à cette émission politique alors qu'elle n'y était pas obligée. En plus d'être une excellente journaliste, c'est une femme courageuse et droite. On s'est longuement parlé cette semaine."