Outre le clash qui a opposé Caroline Fourest et Aymeric Caron, l'ambiance était décidément très chaude ce samedi 2 mai, sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2. Alors que Patrick Chesnais et Niels Arestrup étaient interviewés par Laurent Ruquier pour leur pièce Le Souper, Jean-Pierre Mocky, venu faire la promotion de son livre Je vais encore me faire des amis ! (Éditions du Cherche-Midi), a fait un sacré rentre-dedans à la pauvre Léa Salamé.
Et le réalisateur de 81 ans n'y est pas allé par quatre chemins. N'arrêtant pas de parler à la chroniqueuse alors qu'une interview était en cours, Jean-Pierre Mocky s'est fait gentiment recadrer par Patrick Chesnais : "Ça ne vous dérange pas quand je parle !"
Installé entre la polémiste et Mocky, Aymeric Caron a alors tout balancé : "C'est véridique, ça fait 45 minutes qu'il essaie de brancher Léa." Une info qui a franchement fait rire l'assemblée. Mais l'octogénaire, connu pour sa grande gueule, ne s'est pas démonté puisqu'il a ensuite vanté, à sa manière très crue, les qualités de la journaliste : "Oh... elle est belle, elle est baisable..." Si Léa Salamé a d'abord ri, très gênée, elle a ensuite caché son visage dans ses mains avant de rembarrer poliment le réalisateur : "Faites-le sortir un petit peu, ça va vous faire du bien et revenez après." Une invitation qui a fait réagir Laurent Ruquier qui en a rajouté une couche : "Si vous y allez avec lui, il veut bien !"
Bref, pendant ces quelques instants, l'ambiance a été potache sur le plateau d'ONPC et la lourdeur de Jean-Pierre Mocky a un peu plombé le débat autour de la pièce de Patrick Chesnais et Niels Arestrup.