Le couple formé par Tahar Rahim et Leïla Bekhti est sur un petit nuage ! Alors que les deux acteurs viennent de fêter la naissance de leur premier enfant – un petit garçon prénommé Souleymane –, Tahar sera bientôt à l'affiche d'un film déjà salué par la critique, Le Prix du succès (sortie le 30 août). Portée également par Maïwenn et Roschdy Zem, la comédie dramatique raconte l'ascension de Brahim, un humoriste qui doit sacrifier son frère manager incontrôlable pour assurer son succès.
Mais comme une bonne nouvelle n'arrive seule, le héros du Prophète sera aussi à l'affiche d'une série américaine qu'il tourne actuellement, The Looming Tower, dans laquelle il incarne Ali Soufan, l'agent du FBI infiltré dans les réseaux d'Al-Quaida en septembre 2001. De quoi déclencher la fierté de sa chérie, Leïla Bekhti. Sur Instagram, la jeune maman contrainte au repos avec son bébé n'a pas caché son bonheur, partageant la couverture du dernier numéro de GQ dont Tahar fait la couverture.
À l'intérieur, le jeune papa n'évoque pas sa vie privée ni sa paternité à venir au moment où est réalisée l'interview. En revanche, il parle carrière avec humilité et sérénité. "Il faut savoir dire non, pour ne pas être prisonnier des stéréotypes, c'est une manière d'envoyer des signaux aux réalisateurs. Depuis Un prophète, en 2009, j'ai refusé plus de rôles que je n'en ai accepté", dit-il.
À l'époque de l'entretien, Tahar Rahim était aux États-Unis depuis deux mois pour la préparation et le tournage de The Looming Tower. Selon GQ, il y mène une vie "plutôt tranquille", à l'abri de regards – car Tahar n'aime pas se montrer gratuitement et évite au maximum les mondanités – avec quelques "potes" dont l'artiste JR. "Impossible de lui arracher plus de deux mots sur Leïla Bekhti et l'enfant, leur premier, qu'ils attendent pour cet été", précise également le magazine devant sa discrétion. Le jeune homme a appris à se protéger après le succès d'Un prophète, après lequel il s'est "caché pendant deux ans". Le tournage de la série devrait se terminer fin septembre à New York.
Portrait et entretien à retrouver dans GQ, numéro de septembre 2017.