Les haters ont fini par la fatiguer. Lena Dunham a pris la décision de ne plus lire ce qu'on dit d'elle sur Twitter depuis qu'elle a postée une photo la montrant dans le boxer de son compagnon, Jack Antonoff (guitariste du groupe fun.). L'actrice et créatrice de la série Girls a reçu des centaines de messages haineux critiquant ses formes. C'en est trop pour la jeune féministe de 29 ans.
Cela a engendré le débat le plus dégoûtant et enragé sur le corps des femmes.
En conséquence de quoi, Lena Dunham a décidé de déléguer la gestion de son compte Twitter à un tiers. C'est ce qu'elle a expliqué tout récemment dans une émission sur re/code Radio : "Je croyais que cette photo était drôle : moi, obligée de porter les sous-vêtements de mon petit copain parce que mon chien avait, littéralement, mangé toutes mes culottes." Voilà pour le contexte, la suite a profondément perturbé l'actrice : "Ce n'était pas une photo très explicite, je portais simplement un boxer de garçon, et cela a engendré le débat le plus dégoûtant et enragé sur le corps des femmes. Et mon compte Instagram est devenu la plaque tournante de misogynes pour l'après-midi."
C'est une agression, verbale. Ce ne sont pas des mots que l'on peut accepter.
Devant la violence des réactions, Lena Dunham préfère prendre du recul. "Je ne regarde plus Twitter. Je tweete encore, mais je ne regarde plus ce qui s'y passe. Je ne connais même pas le mot de passe de mon compte. J'apprécie beaucoup que tant de personnes me suivent et je ne veux pas me retirer complètement, mais ce n'est vraiment pas un lieu où je me sens en sécurité. Il y a un vrai danger à lire toutes ces méchancetés sur vous, même si vous prétendez que cela ne vous touche pas et que vous vous dites : 'Oh, je peux lire sans problème dix messages d'affilée dans lesquels on me souhaite de mourir par lapidation.' Mais c'est une agression, verbale. Ce ne sont pas des mots que l'on peut accepter. Dans mon cas, il était plus prudent que j'arrête. En revanche, je continue de m'occuper de mon compte Instagram, la communauté y est plus positive."
Lena Duham est actuellement en tournage de la saison 5 de la série Girls. Dans une interview accordée à Variety, elle vient d'annoncer que la saison 6 serait probablement la dernière. L'autre actualité de l'actrice, c'est le lancement d'une newsletter féministe, intitulée Lenny, en collaboration avec Jenji Konner, productrice de Girls. La première vient d'être envoyée aux abonnés - c'est gratuit, il suffit de s'inscrire ici - et propose notamment une interview d'Hillary Clinton. Et c'est à se demander si la candidate à la primaire présidentielle démocrate de 2016 n'a pas lu la récente interview de Marion Cotillard : "Je suis toujours un peu déconcertée quand une femme, de n'importe quel âge mais en particulier jeune, dit quelque chose comme : 'Je crois à l'égalité des droits mais je ne suis pas féministe.'"