Tout sourit professionnellement à Leonardo DiCaprio qui enchaîne les projets d'envergure. A tel point qu'il s'est octroyé une pause, histoire de souffler un peu. Après le biopic sur J. Edgar Hoover orchestré par Clint Eastwood, un rôle de méchant bien horrible dans Django Unchained, des retrouvailles avec Martin Scorsese pour The Wolf of Wall Street et le rôle-titre de Gatsby le Magnifique, qui sera présenté en ouverture du Festival de Cannes 2013, la star avait besoin de prendre un peu l'air.
Il est néanmoins des choses que le héros hollywoodien n'a pas conquises pour de bon. Leonardo DiCaprio cumule les superbes conquêtes, mais ne semble pas avoir trouvé chaussure à son pied. Certes, il n'a pas manqué de séduire les plus belles, comme Gisele Bündchen, Bar Refaeli ou encore Erin Heatherton, mannequins aux silhouettes de rêve. Mais les idylles n'ont pas duré. Récemment, on a pu voir naître des rumeurs sur des romances avec celle qui a représenté le Kosovo à Miss Univers, Aferdita Dreshaj ou encore sa partenaire dans The Wolf of Wall Street, Margot Robbie. Mais rien n'est confirmé. Dans son interview pour Esquire, Leo explique pourquoi il n'a pas trouvé son âme soeur : "Six mois sur un tournage, au Maroc ou ailleurs, ce n'est pas la meilleure chose pour une relation."
Ce qui ne l'empêche pas de vouloir, un jour, fonder une famille. "J'adorerais fonder une famille, en espérant être un bon père. [...] Fonder une famille est une chose à laquelle je pense de plus en plus", lisait-on dans Psychologies Magazine. En attendant, il profite de la vie et revient sur son parcours pour Esquire, notamment sur l'explosion de sa notoriété avec Romeo+Juliette et surtout Titanic, il y a plus de quinze ans : "Je ne savais pas ce que c'était que la célébrité, ni ce que c'était que participer à un carton du box-office. Il n'y avait pas de guide, personne pour m'aider à traverser cela, le fait d'être sous les projecteurs constamment, quand tout le monde réagit différemment face à moi quand j'ai eu du succès." Aujourd'hui, il est un homme serein. Il a appris à gérer cela, le temps passant, en essayant de ne pas rester sur ses acquis. Ainsi, il estime que sa réussite est une chance et continue à travailler très dur, succès ou pas.