Jamais dans l'histoire des Oscars, une statuette n'avait été autant attendue que celle du meilleur acteur en 2016. Et pour cause, elle était promise à Leonardo DiCaprio pour sa bluffante prestation dans The Revenant. Naturellement, le premier Oscar de l'acteur américain, mettant ainsi fin à une malédiction qui le poursuit depuis près de vingt ans, a été salué comme il se doit, d'abord au Dolby Theatre où la salle était debout pour accueillir Leo sur scène, mais également sur la Toile.
Les internautes ont grandement participé à rendre cet événement inoubliable. Le comédien était en effet régulièrement moqué – mais toujours de manière affectueuse – sur cet Oscar qui allait enfin lui tendre les bras. Des gifs, des photos-montages, mais aussi un jeu online – où l'internaute pouvait aider DiCaprio à choper des Oscars tout en évitant des obstacles – ont fleuri dans les jours précédant la cérémonie.
Et lorsque le nom de DiCaprio est sorti de l'enveloppe que tenait Julianne Moore, Internet s'est aussi levé comme un seul homme pour fêter l'Oscar, avec humour bien évidemment. Voici donc un petit florilège de ce qui s'est fait de mieux sur la Toile ces dernières heures. Et attention, c'est très, très drôle.
En attendant, Leonardo DiCaprio a également brisé un record et non des moindres : sur Twitter, plus de 440 000 messages ont été postés dans la minute qui a suivi le moment où il a reçu son Oscar ! C'est bien mieux que le précédent record, détenu par Ellen DeGeneres, pour son fameux selfie, qui avait entraîné un tsunami de tweets (255 000). Des scores hallucinants qui récompensent une belle soirée sur les réseaux, bien aidés par les stars qui ont elles-mêmes posté sur Twitter à l'image de Joe Biden (le vice-président américain qui a été ovationné) et Reese Witherspoon. Quant au message de remerciements de Leonardo DiCaprio via son propre compte, il a été partagé plus de 230 400 fois !