Pas question pour elles de louper ce grand jour ! Actuellement en pleines études loin de Madrid, Leonor d'Espagne (18 ans) et sa petite soeur Sofia (17 ans) étaient de retour dans la capitale ce mercredi 19 mai pour une grande occasion : les 10 ans de règne de leur père, le roi Felipe et de leur mère, la reine Letizia.
Et pour cette belle journée, qui a commencé par la relève de la garde depuis le balcon du Palais, avant que les avions militaires ne passent au-dessus d'eux en lâchant de la fumée rouge et jaune aux couleurs du pays, les deux jeunes filles avaient misé sur une grande élégance : dans un tailleur rouge, qui rappelle inévitablement les tenues de sa mère Letizia, la jeune Leonor était absolument superbe. Sa petite soeur Sofia, quant à elle, avait choisi une combinaison bleue, parfaitement adaptée à sa grande taille et à sa silhouette fine.
Superbes et rayonnantes, les deux jeunes filles ont ensuite participé au traditionnel salut des invités aux côtés de leurs parents. Pedro Sanchez, le premier ministre de gauche espagnol, était notamment présent, tout comme Mariano Rajoy, son prédécesseur, qui appartient au partie conservateur. Entourés d'autres personnalités importantes, toute la famille est finalement allée déjeuner.
Le repas servi, le couple royal a eu droit à une petite surprise : les deux jeunes filles ont en effet demandé l'autorisation à leur mère de faire un petit discours. Tremblantes, elles ont commencé avec la voix timide : "Maman, Papa, Vos Majestés...", avant de prendre de l'assurance et de lire leur discours, écrit sur une tablette. "Désolée de vous interrompre rapidement, mais nous avons aussi quelque chose à dire aujourd'hui. Merci de vous joindre à nous pour nous rappeler qu'au cours de ces dix années, nous avons appris de nos parents ce que signifie l'engagement que nous avons tenu tous les quatre envers tous les Espagnols", a d'abord lancé la cadette, souriante, avant que son aînée ne poursuive. "Maintenant, j'aimerais que vous vous joigniez à nous pour porter un toast à notre mère et à notre père, notre reine et notre roi. Parce que depuis notre naissance, on nous a enseigné la valeur de cette institution, de la Couronne, son utilité pour notre société et son but d'être au service de tout le monde", a conclu l'héritière du trône, sous les yeux pleins de larmes de leur père.
Très ému, celui-ci leur a adressé un clin d'oeil et envoyé un petit baiser de la main pour les remercier, pendant que leur mère les embrassait tendrement. L'émotion était à son comble pour le retour des deux jeunes filles, désormais en vacances... pour une journée que Felipe VI ne risque pas d'oublier !