Deux ans après sa grande soeur, c'est à son tour de prendre son indépendance ! A 16 ans, la jeune Sofia d'Espagne, fille cadette du roi Felipe et de la reine Letizia, a quitté Madrid et ses parents ce mardi 29 août, direction... le Pays de Galles ! Comme son aînée Leonor l'avait fait avant elle, l'adolescente s'apprête en effet à passer deux ans à l'UWC Atlantic College, un lycée prestigieux où elle étudiera jusqu'au bac.
Une grande étape pour la jeune fille, qui quitte ses parents pour la première fois mais qui leur a fait ses adieux avec le sourire, selon les photos publiées dans la journée. Devant le palais, avec leur chien, le trio s'est dit au revoir avant que l'adolescente ne s'envole. Et malgré le stress de la séparation, l'adolescente a marqué les esprits par son look particulièrement détendu : dans son pantalon kaki Stradivarius, sa chemise H&M et ses baskets, elle ressemblait à n'importe quelle jeune fille de son âge !
Arrivée sur place dans la journée, elle devrait commencer les cours dès la semaine prochaine, comme tous les élèves britanniques. Mais ne devrait pas trop déboussolée : il y a deux mois, lors de la remise de diplôme de sa soeur, elle avait judicieusement fait le déplacement avec leurs parents et en avait sûrement profité pour visiter un peu le campus.
Probablement au Royaume-Uni jusqu'à Noël, la jeune fille va désormais devoir apprendre à se débrouiller sans ses parents, de qui elle est très proche. Heureusement, elle a pu passer beaucoup de temps avec eux cet été, notamment grâce à leurs traditionnelles vacances familiales à Majorque. Et au voyage, improvisé avec sa mère il y a quelques jours jusqu'en Australie : alors que l'équipe espagnole de football féminin affrontait l'Angleterre en finale de la Coupe du Monde, elle avait accompagné la reine pour assister au match.
Un déplacement utile, puisque c'est la Roja qui a remporté le match (et son premier titre à ce niveau). L'occasion pour le public espagnol de découvrir la jeune fille, qui avait accepté de dire quelques mots au micro d'un journaliste et s'est ensuite mêlée aux joueuses pour faire la fête. Une fête rapidement gâchée, ensuite, par le comportement du président de la fédération Luis Rubiales, accusé d'avoir agressé sexuellement une joueuse.
Mais pour Sofia d'Espagne, on imagine que le moment fut magique. Cependant, désormais, c'est sur la rentrée qu'elle doit se concentrer...