Avec des athlètes comme Leryn Franco, la représentation caricaturale que pourraient encore se faire certains de la lanceuse de javelot de haut niveau, en brute viking ou en culturiste de l'ère soviétique, a fait long feu : en vacances à Miami, la spécialiste paraguayenne de la discipline a rappelé qu'elle est également une vraie reine de beauté...
En réalité, Leryn Franco est même allée, d'une certaine manière, plus loin dans les concours de beauté que dans les concours de lancer : dauphine de Miss Univers Paraguay 2006 et finaliste de l'élection Miss Bikini Univers, alors que son parcours olympique n'a jamais passé le stade des qualifications. Mais elle n'en détient pas moins, depuis 2012, le record du Paraguay de l'exercice (un jet à 57,77 mètres, qui lui a valu la médaille d'argent des championnats ibéro-américains) et a disputé trois olympiades consécutives : Athènes 2004 (42e du concours de qualification), Pékin 2008 (36e) et Londres 2012 (34e). Lors de l'édition chinoise, son physique avantageux avait suscité un énorme buzz et elle avait été officieusement désignée athlète la plus sexy de la compétition... Une couronne qu'elle pourrait revendiquer de nouveau en cas de participation aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, chez le voisin brésilien.
Mais pour l'heure, c'est aux États-Unis, sur le sable de Floride, à Miami, que la bombe paraguayenne se détend. Jeudi 7 janvier, Leryn Franco y était repérée en pleine partie de beach ball avec son compagnon Rodrigo Galeano Zarza - quand ils n'étaient pas en pleine baignade câline. En bikini multicolore, la superbe Sud-Américaine de 33 ans arborait un physique toujours aussi affûté. Paré pour faire de nouveau sensation... On notera au passage que son compagnon n'a rien à lui envier.
Pour en savoir plus sur Leryn Franco, qui posait l'été dernier nue pour la Body Issue d'ESPN Magazine, et suivre son actualité, direction son site Internet, bien fait et régulièrement mis à jour.