Depuis le 29 avril 2019, Paul, étudiant en histoire à Grenoble, est le nouveau champion des 12 Coups de midi sur TF1.
Dimanche 5 mai, l'animateur Jean-Luc Reichmann a profité de la venue en plateau de la maman du jeune homme de 19 ans pour l'interroger sur l'autisme Asperger léger de son fils. Celle-ci, prénommée Sophie, a alors expliqué : "Ce qui est difficile à appréhender, c'est qu'il s'agit d'un handicap invisible. (...) Les personnes atteintes n'arrivent pas à décrypter les codes sociaux : la politesse, le rapport à l'autre... tout ce qu'on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n'est pas acquis."
Et Sophie de poursuivre avec un autre problème, "la priorisation de l'information". "Quand vous appréhendez un environnement, vous avez deux ou trois informations qui vous arrivent, alors que les personnes ayant le syndrome d'Asperger vont avoir des millions d'informations en même temps, ce qui fait qu'ils se sentent complètement agressés. (...) Paul a eu ce courage d'aller contre toutes ses angoisses : les lumières, le public, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique... c'est autant d'agressions qui sont difficiles à supporter pour lui", a-t-elle ajouté avec fierté.
Pour rappel, Paul avait expliqué dès son arrivée dans le jeu fin avril dernier : "C'est un syndrome léger par rapport à l'autisme que la plupart des gens connaissent. Il y a des difficultés de communication, c'est un peu compliqué dans la vie de tous les jours mais ça va, sinon."
Une séquence à (re)découvrir dès à présent dans notre player !