
Voilà maintenant plus d'un an qu'Emilien fait les beaux jours des 12 Coups de midi. Le jeune étudiant en histoire cumule plus de 500 participations depuis son premier plateau, le 25 septembre 2023. Forcément, avec une telle longévité, sa cagnotte n'a fait qu'enfler : elle dépasse aujourd'hui les 2 millions d'euros de gains et de cadeaux ! Le jeune homme s'impose alors comme l'un des plus grands champions du jeu de TF1. Et parfois, il se montre même plus au courant que les équipes de Jean-Luc Reichmann !
C'est ce qui est arrivé jeudi 6 mars dernier. "Quel écrivain est bien associé à son pays natal ?" : face à cette question, plusieurs propositions étaient faites. Parmi elles, l'association Amélie Nothomb et Japon. Il n'en fallait pas plus pour qu'Emilien se questionne. D'après lui, la romancière serait en réalité née à Etterbeek, en Belgique, et non pas en Asie. "Une fois, j'étais allé vérifier en parlant avec un ami", avance-t-il alors. Et de préciser humblement qu'il s'interroge mais n'affirme pas : "Je ne sais pas si l'information était bonne sur Wikipédia." Et quand Emilien doute, tout le monde doute... C'est ainsi que son adversaire du jour, Paul, a préféré se ranger de son côté et que Jean-Luc Reichmann a réagi à son tour. "Il est en train de nous casser tout le jeu", balance le célèbre animateur.
Plus sérieusement, Jean-Luc Reichmann prévient : "Si c'est ça, (...), je suis obligé d'annuler la question." Et de prendre une décision inédite ! "Mesdames et messieurs, ça ne se produit quasiment jamais : nous allons marquer une petite pause pour marquer la véracité des propos d'Emilien, on ne sait jamais. (...) On va voir ça tout de suite, dans un instant. Excusez-nous pour l'interruption de ce programme", déclare alors celui qui s'était déjà exprimé sur les soupçons de triches dans Les 12 Coups de midi. Après la pause, la production a finalement tranché. "L'équipe éditoriale s'est basée sur les déclarations d'Amélie Nothomb, et son site officiel, où elle déclare être née à Kobe, au Japon. Maintenant, c'est contesté par des journalistes. Mais on a pris le parti de croire la personne. C'est quand même sa vie", a déclaré Zette. Mais sans pouvoir assurer avec certitude ni l'une ni l'autre des réponses, Jean-Luc Reichmann conclut alors : "Au nom de TF1 et d'Endemol, je prends la décision d'annuler cette question." Une situation quasiment inédite !