Pour sa quatrième édition, la station des Arcs accueille son fameux festival du cinéma européen. Quoi de mieux que de promouvoir un cinéma à taille humaine autour d'une raclette et d'un feu de cheminée, dans les décors enneigés de la station savoyarde. Et justement, malgré une neige abondante, le public et une poignée de vedettes étaient présents pour la soirée d'ouverture, où après la présentation du programme par un ancien de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Frédéric Boyer, est venu présenter le dernier film de l'Italien Daniele Cipri, Mon père va me tuer.
Alors que sont attendues les oeuvres de Baltasar Kormakur ou Lenny Abrahamson, le regard se tourne vers les membres du jury présidé par le cinéaste Cristian Mungiu, Palme d'Or à Cannes 2007 et actuellement en salles avec Au-delà des collines. Et dès l'ouverture, ce sont deux actrices, membres du jury, qui ont électrisé le tapis rouge bien qu'emmitouflées dans une doudoune ou un épais col roulé. La pétillante Helena Noguerra et la superbe Marie Gillain ont ainsi réchauffé les coeurs au côté du compositeur Klaus Badelt, de Gilles Porte et de Michel Quint.
Très rare sur les écrans, l'actrice belge Marie Gillain (37 ans) avait crevé l'écran dans Toutes nos envies fin 2011, après avoir séduit avec un rôle furtif dans Coco avant Chanel. Entre-temps, elle a eu l'honneur de prêter sa voix à Tigresse, l'un des personnages principaux de la franchise d'animation Kung-Fu Panda, personnage que double Angelina Jolie dans la version originale. Quant à Helena Noguerra (43 ans), son sourire ravageur a fait craquer Christian Clavier dans On ne choisit pas sa famille, avant d'apparaître dans la délirante comédie La Clinique de l'amour. Très active, elle sera à l'affiche de nombreux films dès 2013, de Turf – dont la bande-annonce a été dévoilée – à Hôtel Normandy en passant par La Marque des anges (avec Gérard Depardieu et JoeyStarr).