Quatorze ans après le film culte, Les Choristes revient sur le devant de la scène. Et c'est à prendre au sens propre puisqu'il s'agit d'une comédie musicale. Il faut dire qu'avec 15 millions d'entrées, 4 millions d'albums vendus, 2 César et deux nominations aux Oscars, on s'étonnait que ce ne soit pas arrivé avant. C'est désormais officiel, et ce sera à partir du 23 février 2017 aux Folies Bergère et dans toute la France dès septembre.
On connaît désormais le casting que dirigera Christophe Barratier, le réalisateur du film originel et le metteur en scène du spectacle inspiré de La Cage aux Rossignols de Jean Dréville. De nouvelles chansons, composées par Barratier et Bruno Coulais (qui avait oeuvré sur le long métrage de 2004), seront chantées par une quinzaine d'enfants issus du choeur de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine. Du côté des comédiens, Bernard Farcy (Taxi) interprétera le rôle de Rachin, qui fut joué au cinéma par François Berléand. "Il va surprendre le public en proposant une autre approche du personnage de Rachin mais qu'on adorera de nouveau détester", promet le metteur en scène.
Jean-Louis Barcelona (Ouh ouh, La fille du puisatier) sera Clément Mathieu et reprend le rôle jadis dévolu à Gérard Jugnot, alors que Victor Le Blond campera le rebelle Pascal Mondain. En revanche, l'identité de la gueule d'ange qui incarnera Pierre Morhange, fameux personnage qui avait révélé Jean-Baptiste Maunier au cinéma, est encore inconnue.