Quelques jours après la mort de son père Roger, décédé à 90 ans dans un Ehpad de Nantes, Pascal Praud a tenu à lui écrire un hommage dans les colonnes du JDD paru ce 27 octobre 2024. Deux jours avant la cérémonie religieuse dédiée à son papa - elle sera célébrée mardi 29 octobre 2024, à 10h30, en l'église Saint Similien de Nantes - l'animateur de CNews a évoqué les derniers jours de son père après que sa famille a pris la décision de ne plus l'alimenter et de ne plus l'hydrater. Cela faisait un an qu'il était dans un établissement spécialisé car son état s'était fortement détérioré suite à un AVC datant de 2005.
Passant ses journées à dormir, Roger s'est pourtant réveillé une unique fois lorsqu'une de ses petites filles lui a rendu visite. Pascal Praud raconte : "Mon père n'a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois il a ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l'a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes. Cette séquence échappe à l'entendement comme une intrusion du surnaturel".
Effondrées d'avoir perdu leur grand-père, les filles de Pascal Praud (Morgane, Tiphaine, Faustine, Lou-Elise) ont pleuré toutes les larmes de leur corps et ont conservé des objets de leur papy afin de le garder au plus près d'elles. "Ces jours d'automne, mes filles sont allées à Nantes. Parfois à deux. Parfois seules. Je les ai accompagnées. Elles ont pleuré tout le chemin du retour. Il n'y a que les moins de 30 ans qui sont en larmes dans les églises quand le cercueil traverse la nef. La mort de leur grand-père marque leur premier deuil".
Bouleversées, les filles de Pascal Praud sont "revenues à Paris avec un tee-shirt, un polo" de leur grand-père qu'elles appelaient "Hocher" parce que "le 'r' de Roger est imprononçable quand on commence à parler. Mon père préférait Roger à papy, grand-père ou bon-papa. Morgane et Tiphaine, les premières, ont inventé un prénom qui n'existait pas". Un surnom qui est vite devenu le prénom de Roger pour tout son entourage et ses proches.