"Michelle Praud, son épouse, Pascal, Alain, ses enfants; Morgane, Tiphaine, Faustine, Lou-Elise et Sybille, ses petites-filles; Cathy, sa belle-fille, ont la tristesse de vous faire part du décès de Roger Praud." partageaient nos confrères de Ouest France après la mort de Roger, père de Pascal Praud, décédé à 90 ans. L'animateur de CNews a évoqué avec beaucoup de tristesse les derniers jours de son père dans les colonnes du JDD.
"Mon père est mort dans un Ehpad à Nantes. (...) Ma mère avait consenti qu'il quittât la maison il y a un an. Elle était épuisée. Mon père avait 90 ans. Un AVC en 2005 a déréglé son corps et son esprit. Il ne fut plus jamais le même. Ma mère est devenue son infirmière, son horizon et parfois son souffre-douleur", révèle l'animateur d'Europe 1.
"Quatorze jours en enfer" comme il l'indique durant lesquels son père "n'a pas dit un mot" et dormait. Il explique : "Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois il a ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l'a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes. Cette séquence échappe à l'entendement comme une intrusion du sur-naturel. (...) La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l'alimenter, ni de l'hydrater".
Des mots qui "vrillent" le coeur du compagnon de Catherine et père de Morgane, Tiphaine, Faustine, et Lou-Elise. Pour ne pas qu'il souffre, les médecins ont mis en place une "sédation profonde et continue" jusqu'à son décès. "Voir en direct le corps dépérir de celui qu'elle a aimé toute sa vie a plongé ma mère dans une douleur que l'incompréhension a amplifié. Oui, à quoi bon cet acharnement ? Mon père n'était pas malade. Il ne souffrait d'aucune pathologie. La vie se retirait simplement de chaque centimètre carré de son corps. Chaque nuit creusait son visage. Une bougie meurt ainsi", raconte l'animateur de 60 ans.
Aux côtés de son époux jusqu'au dernier souffle, la mère de Pascal Praud "est venue tous les après-midi. Inlassablement. Immanquablement. Imperturbablement". "Elle redoutait que la nuit fût fatale. Elle ne disait rien durant ces heures immobiles. Elle lisait un roman; elle feuilletait un magazine. Elle attendait. Elle était seule. Seule avec lui dans cette chambre que vous imaginez. Quelques photos accrochées au mur rappelaient les bonheurs passés", raconte-t-il avec émotion mais aussi beaucoup d'admiration pour sa mère.
La cérémonie religieuse de Roger Praud se tiendra le 29 octobre 2024 à l'église Saint Similien de Nantes.