Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus se réunissent le temps d'un week-end à la campagne pour raconter l'aventure des Inconnus à TF1 qui diffuse ce vendredi 5 janvier à 21h10 un documentaire inédit sur le trio. Pour eux, tout commence dans les années 1980, lorsqu'ils sont engagés parPhilippe Bouvard dans son émission Le Théâtre de Bouvard diffusée à l'époque sur Antenne 2. Leurs sketchs parodiques rencontrent immédiatement un franc succès.
Au départ, ils sont cinq, avec Smain et Seymour Brussel. Ils stoppent le programme et lancent leur spectacle au théâtre. Mais rapidement, ils ne sont plus que trois. Le premier se lance dans une carrière en solo, tandis que le second n'est pas satisfait des conditions financières dictées par leur producteur Paul Lederman, ancien associé de Claude François. Autre épine dans le pied pour eux : Philippe Bouvard les attaquent en justice. Il leur reproche notamment d'avoir utilisé son nom sans sa permission sur leurs affiches de spectacles (estampillées "Vu au Théâtre de Bouvard"). Ils sont alors contraints de le dédommager.
Et cela ne va pas en s'arrangeant pour eux car s'ils continuent de gagner en notoriété suite au carton des Trois frères au cinéma en 1995, ils se fâchent avec leur producteur. Pour des raisons contractuelles, le trio se voit dans l'impossibilité de se produire ensemble, sans reverser une partie à Paul Lederman. Naît alors Le Pari, un autre film connu de tous aujourd'hui, mais dans lequel Didier Bourdon et Bernard Campan se donnent la réplique sans Pascal Légitimus. "Je me sentais orphelin, j'ai eu une dépression pendant plusieurs mois", avoue ce dernier dans ce documentaire. Avant que Didier Bourdon n'ajoute : "La guerre avec Lederman, ça nous a abîmés ."
Malgré toutes ces péripéties, Les inconnus sont parvenus à rester soudés et ont continué à marquer les esprits. Ils sont devenus l'une des plus grandesréférences humoristiques en France. Aujourd'hui, tout le monde est capable de citer leurs répliques de Télé magouilles, Youpi matin ou du sketch Les Chasseurs. Ils ont également, comme précédemment évoqué, rencontré du succès sur le grand écran. Sans oublier les deux victoires de la Musique qui leur ont été attribuées. Car oui, ils savent aussi chanter ! Qui n'a jamais fredonné Isabelle a les yeux bleus, Auteuil-Neuilly-Passy ou le Rap-tout des vampires ? De sacrées références !